Quelles positions actuelles sur la doctrine de la justification?

SUR LA DOCTRINE DE LA JUSTIFICATION, mais après lecture, j'avoue que je ne comprends
pas très bien! Quelle est la position actuelle après cette déclaration? Qu'est-ce
qu'a changé dans les deux positions? Puisque cela a été l'une des raisons à
l'origine du schisme? Et aussi par rapport à d'autres textes au sujet d'un document
produit entre catholiques et protestants (parmi lesquels les anglicans) sur
la position de Marie qui pourrait changer beaucoup de choses? Pourriez vous
m'expliquer d'une manière simple en quoi les positions de chaque confession a changer
par rapport à ces deux sujets si importants? Merci beaucoup!
Bravo pour vous être lancée dans la lecture de cet ouvrage pas facile.
Ce qu'il apporte de neuf est à la fois modeste et important: pour la première
fois les Eglises protestantes (par la voix de leurs frères et soeurs luthériens)
et l'Eglise catholique ont pu dire l'importance centrale que toutes les Eglises
chrétiennes accordent à la justification par la foi. Elles l'ont fait de la façon
suivante:
- jusqu'ici, nous parlons d'une seule voix et nous sommes pleinement d'accord.
-à partir de cet élément de la doctrine d ela justification par la foi, nous
divergeons et nos positions respectives sont les suivantes.
Pour faire court, les catholiques ont réaffirmé que pour eux les oeuvres jouent
un certain rôle dans le salut, rôle qu'ils ont expliqué. De leur côté les protestants
ont exprimé que pour eux, les oeuvres sont le résultat de la justification par
la foi reçue et acceptée par le croyant; les oeuvres ,marquent la reconnaissance
du croyant et ne servent à rien pour le salut.
Cela peut paraître dérisoire, mais c'est un pas important qui permet à ces deux
courants du christianisme de comprendre que tous deux considèrent que la jusitifaction
par la foi est capitale et de se dire en quoi ils comprennent cette place différemment.
Quant à votre question sur Marie, je vois qu'on pourrait imaginer un texte qui
met en parallèle les positions des uns et des autres, mais je pense qu'un texte
de position commune est impossible. Il obligerait la partie catholique à remettre
en question le rôle de Marie comme médiatrice et porteuse d'intercession pour
les humains. Quant aux protestants, j'imagine mal que nous remettions en question
le fait que pour nous Marie ets un personnage biblique ni plus ni moins important
qu'un Moïse ou Abraham ou Paul!