Quels sens théologiques à la date de Pâques?
j'aimerais bien savoir pour les chrétiens fêtent Pâques quand ils le fêtent, c'est-à-dire à une date que l'on par un savant calcul par rapport à l'équinoxe de printemps si je ne me trompes pas trop, et non lors de la pâque juive quand Jésus a été crucifié. était-ce décidé pour sevrer ses racines dans le judaisme et s'en démarquer, ou pour des raisons théologiques?
c'est vraiment triste, et des fois embêtant car fêtant mes fêtes (juives), cette années par example c'est un peu l'embarras: Purim tombe le vendredi saint, et les deux se laissent guère concilier...
Merci pour votre réponse, et une semaine sainte bénie ainsi qu'un joyeuses Pâques pour vous!

Bonjour ,
La question de la date de Pâques est en effet très compliquée, surtout qu'elle n'est pas unanime chez les chrétiens : Les chrétiens d'Orient ont en effet le calendrier julien et les chrétiens d'Occident le calendrier grégorien. Pour les juifs, c'est un peu différent, car ils "rajoutent" un mois tous les trois ans pour que la Pâque soit toujours une fête de printemps. Je ne crois pas qu'il faille voir de sens théologiques profonds à ces questions de calendriers. C'était plutôt des raisons pratiques qui ont incité à ces fixations (toujours aléatoires) de dates, en lien avec les calendriers civils adoptés. Evidemment, il y a une coupure très regrettable par rapport à la Pâque juive, mais je ne crois pas que cela ait été volontaire.
Pour les renseignements techniques de calcul, cf. cette notice précise du pasteur Claude Demissy sur pointkt:
La date de Pâque(s)
Un mois lunaire compte 29,530 588
jours, une année solaire 365,242 20 jours, l’année solaire comprend donc 12 mois
lunaires plus 10,875 jours.
Lorsque Jules César décide de mettre de
l’ordre dans le comptage du temps, il fait appel à des savants grecs qui
établissent un calendrier solaire. L’année « julienne » comprend dès lors
365,25 jours. L’année civile devient alors trop courte de 0.25 jours, d’où
l’idée de l’année bissextile : en ajoutant une journée tous les quatre ans,
l’année civile se calque sur l’année solaire. Jules César fixe l’équinoxe de
printemps au 25 mars. Mais les savants se sont trompés d’une journée et l’année
julienne est en fait plus longue que l’année solaire de 11 minutes et 14
secondes. Le soleil prend donc, chaque siècle, environ un jour d’avance sur le
calendrier officiel.
En 1582 le pape Grégoire XIII réforme le calendrier
car le soleil a dix-sept jours d’avance sur le calendrier julien. A ce rythme
Pâques, ne marquera bientôt plus le début du printemps mais tombera petit à
petit au début de l’été ! Le pape instaure alors le calendrier grégorien : il
fixe l’équinoxe de printemps le 21 mars, supprime 10 jours à l’année 1582 ainsi
que les journées bissextiles de chaque début de siècle (1600, 1700,
1800).
Les pâques chrétiennes sont fêtées le premier dimanche qui suit la
première pleine lune du printemps. L’époque est fixée par le soleil, la date
exacte par la lune. Il s’agit d’un cycle solaire avec une influence limitée de
la lune. Elle fluctue d’une vingtaine de jours mais est toujours fêtée après
l’équinoxe de printemps du 21 mars. Pour les orthodoxes la date diffère car ils
sont restés attachés au calendrier julien. Le mode de calcul est cependant le
même, à partir de l’équinoxe de printemps, selon le calendrier julien. Les
orthodoxes célèbrent donc Pâques une vingtaine de jours après les catholiques et
les protestants. Le décalage s’amplifie au rythme d’un jour par siècle. Pour
connaître la date de Pâques il faut appliquer une formule assez longue mise au
point par le mathématicien Carl Friedrich GAUSS.
Le mois lunaire comprend
29 jours et demi, l’année lunaire dure 354 jours, soit 11 jours de moins que
l’année civile, calculée sur le soleil. Le calendrier juif est lunaire, comme le
calendrier musulman. Pour que la date de pâques soit toujours au printemps il
faut donc « ralentir » le calendrier d’environ un mois tous les trois ans (7
mois tout les 19 ans). Ainsi le calendrier juif compte parfois un treizième
mois. La date de la pâque juive varie de trente jours (29,5). Comme le treizième
mois tombe toujours en mars, la fête est célébrée entre le 28 mars et le 28
avril. Les musulmans ont gardé un calendrier uniquement lunaire, ce qui explique
que la date de leurs fêtes ne suivent pas le rythme des saisons.
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