Aime ton prochain comme toi-même : juif ou chrétien?
Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. Jean 13,34
Pourquoi Jésus appelle-t-il ce commandement "nouveau"? Il y a déjà le commandement d'aimer son prochain comme soi-même dans l'ancien testament. En quoi ce commandement de Jésus est-il nouveau?

Effectivement vous avez raison de relever le fait que le commandement de l'amour du prochain existe déjà dans le Premier ou l'Ancien Testament, plus exactement dans le livre du Lévitique au chapitre 19 verset 18: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même". Plusieurs rabbins juifs de l'époque de Jésus ont d'ailleurs commenté ce verset qui appartient pleinement à la tradition juive encore aujourd'hui. Alors qu'est-ce qui est nouveau avec Jésus?
Je crois que la nouveauté selon Jésus trouve sa source d'une part dans sa façon de comprendre cet amour et d'autre part dans la façon de vivre la foi. En effet, durant toute sa vie, Jésus s'est approché de gens pas aimables, à savoir des malades, des fous, des prostituées, des truands bref tous les exclus de la bonne société. Lui un juif, un maître spirituel, enseigne que Dieu aime l'humain malgré toutes ses imperfections. Il parle d'un Dieu qui pardonne, qui relève, qui redonne une chance à chacun. C'est ici que réside l'une des nouveautés de ce commandement : Ton prochain peut être n'importe qui, tu n'as pas à regarder s'il est juif, païen, religieux, pauvre ou riche, ton prochain c'est celui qui a besoin de toi. La nouveauté est donc dans ce regard de tendresse que Dieu pose sur nous sans distinction, à travers Jésus et que nous sommes invités à reproduire dans nos vies.
Par ailleurs, il faut se souvenir que Jésus vit dans une période du judaïsme où il existait des tendances assez strictes concernant la vie religieuse et la foi (rituels de purification, offrandes au temple de Jérusalem etc.). Sa nouveauté vient également du fait qu'il annonce que si nous avons la volonté et si nous essayons de vivre et d'agir uniquement dans l'amour, même si ce n'est pas parfait, nous accomplissons pleinement ce que Dieu attend de nous. Au fond, il annonce que cela ne sert à rien d'effectuer tous les rituels, les cultes etc. si on n'est pas prêt à aider et donc à aimer son prochain. Je dirai donc que la nouveauté de ce commandement à travers Jésus réside dans l'espérance que nous sommes appelés à fonder notre vie dans l'amour tel que lui-même a aimé toutes les femmes et les hommes qu'il a croisé dans sa vie et qui prend sa source dans l'amour du Dieu Père pour l'humanité.
J'espère avoir pu vous aider à répondre à votre question.
Commentaires
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Samuel02.04.2008
Le chapitre 13 de l'évangile selon Jean où nous trouvons ce commandement du Seigneur, commence par cette mention : " Jésus, qui avait aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'au bout ". Son commandement nouveau est bien le plus ancien des commandements de Dieu, mais il devient nouveau en ce que le Seigneur en montre toute la dimension en donnant sa vie, en s'offrant pour subir le jugement de Dieu que nous méritions tous. Il a dit aussi : " Il n'y a pour personne de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis" (Jean 15 v. 12) ; Lui, l'a donnée même pour ses ennemis. L'apôtre Jean, inspiré, reprend ce commandement (celui de manifester l'amour de Dieu) le qualifiant d'ancien et s'empressant de dire : "D'autre part c'est un commandement nouveau que je vous écris"(voir : 1 Jean 2 v. 7-8). Demeurons dans l'amour de Dieu ! C'est un océan ! Oh ! Seigneur remplit-nous de cet amour pour pouvoir le répandre autour de nous.
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