Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Que signifie "porter sa croix"?

bubblegum 08.04.2008 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Heinz BirchmeierHeinz Birchmeier
 

Bonjour bubblegum

Cette expression apparaît cinq fois dans les évangiles synoptiques, chaque fois dans le même contexte : Jésus annonce à ses disciples qu'il va au devant de grandes souffrances (ce qui  lui apparaissait inévitable vu les résistances qu'il va rencontrer). Bien avant la crucifixion de Jésus, le supplice de la croix était déjà un symbole pour désigner une grande souffrance. Il n'y a donc pas forcément ici de lien direct avec la croix de Jésus, mais les disciples sont mis devant un choix : s'il veulent continuer à suivre Jésus, donc s'associer à son combat pour la justice, ils doivent accepter de souffrir comme lui par fidélité à son  message, par exemple se faire rejeter, voire persécuter.

Dans ce sens, pour le chrétien aujourd'hui, même si les circonstances sont différentes, « se charger de sa croix » c'est aussi accepter de « souffrir », c'est-à-dire de renoncer à certaines choses s'il veut suivre la voie ouverte par le Christ, s'engager dans son combat. Il ne s'agit donc pas d'un simple dicton populaire invitant à la résignation, mais au contraire d'un prix a payer pour ne pas se résigner au statu quo et militer pour la cause de Dieu.



Commentaires

  • bubblegum10.04.2008
    merci beaucoup d'avoir pris du temps pour me répondre!! ;o) que Dieu vous bénisse abondamment dans ce que vous entreprenez!!!