Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Quid des dons spirituels?

bobbydalas 12.11.2009 Thème : Spiritualité et prière Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Il me semble que dans ce domaine, il nous faut examiner avec attention ce que l'Apôtre Paul dit au sujet des "dons spirituels" (dans I Corinthiens 12 et 13 et aussi quand il parle des fruits de l'Esprit dans Galates 5). Paul écrit aux Corinthiens qui étaient très "charismatiques" et avides de recevoir des dons spirituels extraordinaires. Le problème, c'est que ces dons, le plus souvent,, servaient plus à développer l'égoïsme et le sentiment de supériorité de celui qui semblait en être le bénéficiaire que d'édifier la communauté. Paul doit donc établir des critères de discernement des "dons" : Ces dons servent-ils à "enfler l'ego" de celui qui croit les avoir et qui risque  de les utiliser dans une relation de "supériorité" ou de domination par rapport aux autres, alors , nul doute, selon Paul, qu'ils ne peuvent venir de Dieu! Ou alors servent-ils à édifier la communauté en développant l'amour mutuel, alors ils sont dans l'Esprit du Christ!

Je ne peux me prononcer pour votre amie, mais je ne pense pas qu'un pressentiment de ce qui va arriver fasse partie des dons de l'Esprit, tout au plus pourrait-on parler d'une intuition ou de perceptions très affinées! Rien de "diabolique" là-dedans, mais rien de "spirituel" non plus, seulement une réalité humaine (comme certaines personnes peuvent avoir certains sens particulièrement développés ou une intelligence tout à fait exceptionnelle). Cela est neutre! C'est l'usage que la personne fait de ce "don" qui peut alors être qualifié de "spirituel" si cela va dans le sens de L'Amour, de la confiance et de l'espérance ... ou de "démoniaque" si cela va dans le sens de la peur, de l'angoisse, d'un pouvoir sur autrui. Si votre amie ne "perçoit" que des choses négatives, il me semble que cela ne va pas dans la direction de l'Evangile qui toujours libère par rapport au fatalisme, ouvre l'avenir et élargit les consciences dans l'espérance.

Quant à vous, vous ne pensez pas avoir de dons spirituels... Peut-être pas des dons extraordinaires et supranaturels! Mais nous n'en avons pas besoin pour vivre en chrétiens. Les fruits de l'Esprit selon Galates sont : "amour, joie, paix, patience, maîtrise de soi...." Rien d'extraordinaire, mais ce sont ces dons donnés par Dieu qui nous permettent de nous ouvrir aux autres et de vivre à l'image du Christ. C'est cela que nous avons à recevoir de l'Esprit de Dieu et qui nous conduit à aimer Dieu de tout notre être et notre prochain comme nous-mêmes! Nul doute que vous avez reçu ces dons et que vous pouvez les faire grandir en vous en vivant dans la communion avec le Christ.



Aucun commentaire

  •