Consolider ma foi, comment faire?
je m'appelle Sébastien (joshua est un pseudo), j'ai 33 ans et je vis en France. Je m'adresse à vous en espérant que vous pourrez m'aider en répondant aux questions essentielles que je me pose. Mais avant je vais vous parler un peu de moi. Mes parents ont été élevés dans la religion catholique : ils ont été baptisés, ont fait du catéchisme, fait leur communion... Ma mère a vécu une enfance très douloureuse car son père était violent et alcoolique. Il s'en prenait sans distinction à son épouse et à ses enfants. En raison de cette situation ma mère s'est éloignée de Dieu car selon elle en la faisant vivre ce calvaire Dieu l'avait abandonné. A sa majorité ma mère a fui le domicile familial pour rejoindre la capitale et rencontré mon père. Mes parents ne se sont pas mariés à l'église et ne m'ont pas élevés dans la religion catholique mais j'ai tout de même été baptisé. Je n'ai pas fait de catéchisme et je ne fréquentai les églises que lors de mes vacances chez mon grand-père paternel. Tout au long de mon existence j'ai vécu comme un athée mais avec une question qui me taraudait : Dieu existe-t-il ? et c'est cette question lancinante qui me fait penser que j'ai la foi. Aussi je me rapproche de vous pour m'aider à consolider ma foi. J'ai besoin de donner un sens à ma vie car j'ai vécu des épreuves difficiles et je pense avoir besoin du secours de Dieu. Mais je ne sais pas comment exprimer ma foi. Mon coeur me fait pencher vers le protestantisme car il me semble exprimer une foi éclairée et progressiste. Mais je ne sais pas à quel courant du protestantisme appartenir, comment et qui prier ? J'espère que vous pourrez m'aider à trouver mon chemin. Sincèrement, Sébastien.

Bonjour,
Merci d'abord pour votre témoignage sur votre parcours de vie, très sincère et plein de lucidité. Saint Augustin affirmait que le désir de Dieu est déjà prière et foi et c'est bien ce que vous avez déjà expérimenté avec cette question de l'existence de Dieu qui n'a cessé de vous tarauder.
J'en viens à vos questions: D'abord, il me semble important de préciser le terme "foi", qui ne signifie pas tellement "croyance" en Dieu, dans des dogmes, etc... que "confiance". Bien sûr, croire en l'existence de Dieu est important, mais le plus important (et l'on sent cela derrière votre question) est : quel Dieu? Qui est-il pour moi? L'Evangile nous affirme que Dieu est Amour Inconditionnel, Accueil de toute ma personne et que je peux alors en confiance fonder toute mon existence sur cet Amour qui me dépasse. La prière devient alors naturelle, non comme "récitation de formules" , mais comme face à face avec ce Dieu qui m'aime pour déposer devant lui tout ce qui me pèse et m'accable, mais aussi pour m'émerveiller...et recevoir de Lui une Parole qui me permet d'avancer. Le mieux est aussi de lire l'évangile pour y découvrir ce visage d'amour de Dieu tel que Jésus Christ nous le révèle.
Vient ensuite le choix d'une Eglise pour ne pas vivre cette foi de manière solitaire,mais dans le partage et le soutien mutuel, ce qui est aussi important. A vous de voir où vous habitez s'il y a une communauté ouverte qui sache vous accueillir et partager votre cheminement, notamment par des groupes d'approfondissement biblique. Je ne peux vous recommander telle ou telle Eglise, simplement méfiez-vous des Eglises de type sectaire qui ne respectent pas la liberté de leurs membres et exerce des pressions spirituelles,
En espérant que ces éléments de réponses ont pu vous aider dans votre cheminement....
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
20.04.2025 - Derniers contenus de Réformés.chMortel
-
17.04.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLe Comité de la Jupe fait peau neuve
-
17.04.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLa Turquie entreprend des travaux de restauration de Sainte-Sophie
-
17.04.2025 - Derniers contenus de Réformés.chEntre colonisation et résistance: l'enfance de Michèle Morier-Genoud au Mozambique
-
14.04.2025 - Derniers contenus de Réformés.chFrançois, le pape des apparitions-surprise