Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Athée pour raisons financières?

Stéphanie 21.09.2009 Thème : Christianisme et autres religions Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Il me semble qu'il y a deux lectures à votre question: La première, d'ordre pratique, et qui concerne la législation de certains cantons suisses avec le système d'impôt ecclésiastique: Vous pouvez vous procurer auprès de votre paroisse ou de l'Eglise cantonale un formulaire de sortie de l'Eglise à remplir et à renvoyer en recommandé...Voilà une démarche purement administrative... Il ne vous sera pas demandé d'ailleurs de vous déclarer "athée", mais il vous sera proposé un entretien pourque vous puissiez expliquer vos motivations, ce qui n'est pas obligatoire!

 

Mais il y a une autre lecture: Vous pouvez avoir des problèmes financiers et l'impôt ecclésiastique est trop lourd pour vous...sans que vous ne cessiez de vous "sentir" protestante...Il serait dommage alors de quitter "juridiquement" une communauté de foi, même si votre attachement n'est pas très fort, uniquement pour des raisons financières...Je suis certain qu'alors, il vaudrait la peine d'avoir un entretien avec votre paroisse locale pour régler ces problèmes! 

Etre "athée" est une option philosophique et religieuse respectable! Et votre Eglise respectera ce choix.. Mais "être athée pour raisons financières" uniquement ne me paraît pas être une bonne solution...Il peut y avoir des alternatives!


Commentaires

  • guigui198424.09.2009
    Je comprends à quel point il est décevant de devoir payer un "impôt religieux" alors que Dieu, par son Fils, à tout payé a notre place. J'espère que cette allusion saura t'aider à rester dans la foi et je rejoins l'avis du répondant ou le fait de devenir incroyant n'est pas la meilleure solution !
  • amicaleathee29.09.2009
    Bonjour, Pour tout savoir sur la procédure de débaptisation en suisse, visitez cette page : http://debaptisation.amicaleathee.org/modele-de-lettre-de-debaptisation-pour-la-suisse.html Cordialement