Quelle sexualité quand un des conjoints est séropositif?
merci de m'indiquer l'attitude à adopter dans le cas suivant: une femme chrétienne dont le mari, venant de découvrir sa séropositivité, refuse d'avoir des relations sexuelles avec elle, pèche t-elle en ayant avec un amant?
Bonjour,
ma question est la suivante : que faire quand mon mari séropositif et moi séronégative n'arrivont plus à faire l'amour? lui a peur que je sois contaminée et refuse, et moi quand bien même j'ai envie de faire l'amour (car nous ne le faisons plus depuis plusieurs mois)j'ai aussi peur et suis bloquée. que faire?
Bonjour,
Je me suis permis de regrouper deux questions que vous avez posées à quelques jours d'intervalles sur notre site, parce qu'elles peuvent être prises ensemble. De plus votre questionnement semble s'être quelque peu modifié d'une question à l'autre.
Dans la première question, vous évoquez l'idée de vivre une sexualité extra-conjugale pour satisfaire vos besoins qui ne peuvent plus se vivre dans le couple. Il ne me semble pas que ce soit une solution très épanouissante pour votre vie de couple. En effet , selon la Bible, la sexualité n'est pas simplement une pulsion à satisfaire, elle est éminemment relationnelle et intime, c'est pourquoi elle est toujours liée à l'amour et à un projet commun.
Dans la deuxième, vous évoquez cette sexualité à l'intérieur de votre couple avec beaucoup de franchise. Manifestement , vous pouvez en parler avec votre conjoint et cet échange est capital! Je peux comprendre votre conjoint qui agit avec tact et respect en ne voulant pas vous contaminer, une preuve d'amour! Je comprends aussi votre besoin d'une vie sexuelle dans le couple et de vos peurs et blocages. De pouvoir en parler entre vous, de ce que vous ressentez, de vos besoins, de vos angoisses, voilà qui est primordial. Comment aller plus loin? D'abord, avec la parole, il peut y avoir aussi tous les gestes de tendresse qui impliquent le corps et laissent la place à la sensualité et qui ne sont d'aucun danger. Une manière de vous rapprocher l'un de l'autre! Mais un séropositif peut aussi vivre une sexualité, de manière protégée (notamment avec les préservatifs). Peut-être, vaudrait-il la peine qu'en couple, vous en parliez avec un médecin ou avec une personne responsable de prévention sida pour que vous puissiez arriver à vivre cette dimension sans peurs et sans blocages, ce qui peut être assez long. En tout cas, il est important de ne pas jouer avec votre santé en ayant une sexualité non protégée!
Commentaires
-
jeanette02.10.2009
merci pour cette réponse qui m'est très utile! Dieu vous bénisse et vous fortifie.
Actualités protestantes
-
15.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chL’obligation d’enregistrer la religion des nouveaux arrivants pas respectée?
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chOuverture du Prix Farel, festival international de film éthique, spirituel et religieux
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chDémission de Justin Welby à la tête des Anglicans
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chEt si on compostait nos mort.e.s?
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chJeunes et foi réformée : vivre sa religion aujourd'hui