S'appuyer sur les Ecritures ou sur le jugement humain ?
Vous opposez les Saintes Écritures et le jugement des hommes comme si le jugement des hommes était faux et que les Écritures étaient automatiquement vraies. Mais les Écritures sont faites d’opinions, d’interprétations, de jugements humains. Certes pour un chrétien et plus encore pour un protestant, elles contiennent l’unique accès à la parole que Dieu nous a dite. Ce n’est pas une raison pour en faire la pure parole de Dieu. Ce serait du reste en faire une idole !
Cela peut vous surprendre que j’affirme que les Écritures contiennent aussi des jugements humains. Quand elles contiennent des erreurs scientifiques, quand elles contiennent des affirmations incompatibles entre elles, quand elles rapportent un même événement à deux moments complètement différents de la vie de Jésus ou quand elles interprètent de manières radicalement différentes un même événement historique, il doit bien y avoir quelque part un « jugement humain ».
La grande question qui se pose alors est de distinguer dans les Écritures ce qui y est parole de Dieu et ce qui y est jugement des hommes. Le protestantisme classique affirme que ce qui nous permet de savoir ce qui est parole de Dieu, c’est ce que Dieu nous a dit dans la vie, l’enseignement, la mort et la résurrection de Jésus. Le problème, c’est que nous n’avons accès à cette parole de Dieu que par les Écritures. Nous sommes ainsi pris dans un cercle : pour comprendre les Écritures, il faut comprendre ce qui est en leur cœur et pour comprendre ce qui est en leur centre, il faut comprendre les Écritures. C’est la raison pour laquelle nous n’en avons jamais fini de chercher, de discuter entre chrétiens, de nous remettre en question et d’ainsi aller de découverte en découverte. C’est aussi ce que nous avons à faire sur la question de l’homosexualité, thème qui est abondamment traité sur ce site et que vous pouvez aller découvrir sous la rubrique « Chercher une réponse ».
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
18.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLa sagesse soufie par les contes
-
18.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chMaison des Religions: 10 ans au service du dialogue
-
18.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes mots et leur bagage religieux: «Nom de Dieu!» (2)
-
18.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe patron des anglicans tire sa révérence
-
18.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chOrban s’acharne sur son ancien pasteur et les marginalisés en Hongrie