Pourquoi Dieu nous a-t-il renvoyés d'Eden?
Bonjour
Dieu n'a chassé personne de nulle part. Il ne faut pas prendre le récit du « Jardin d'éden » pour un récit historique Il s'agit d'un poème évoquant l'harmonie de la vie avec Dieu, harmonie constamment menacée par le mauvais usage de l'homme fait de sa liberté . Étant donné qu'on sait maintenant que l'homme est le résultat d'une lente « évolution des espèces » qui se poursuit, ce récit évoquerait donc plutôt « l'autre bout » de la création, c'est à dire l'aboutissement de la venue du règne de Dieu sur le monde.. Si on l'a placé à cet endroit, c'est sans doute parce qu'on n'avait aucune autre explication pour l'origine du mal et de la souffrance..
L'histoire de l'humanité avec Dieu a commencé avec la perception d'un Dieu unique à l'origine de tout, perception qui elle aussi suit une lente évolution, et qui aujourd'hui nous donne l'image d'un Dieu qui nous aime jusqu'à respecter notre liberté, ce qui nous expose au risque d'en faire un mauvais usage, d'où dérives et souffrances. Tout au long de l'histoire, ce Dieu qui a cherché à se révéler à nous dès que nous fûmes devenus « homines sapientes », nous donnant les moyens de vivre en conformité avec son projet, mais nous laissant libres de nos choix, Loin de nous avoir « chassés » loin de sa face, notre Dieu n'arrête pas de nous chercher et de nous accompagner avec persévérance; ill nous tend constamment sa main pour nous sortir de nos impasses et nous remettre sur une route qui a un sens.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
17.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chChrétiens pro-Trump ?
-
15.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chL’obligation d’enregistrer la religion des nouveaux arrivants pas respectée?
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chOuverture du Prix Farel, festival international de film éthique, spirituel et religieux
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chDémission de Justin Welby à la tête des Anglicans
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chEt si on compostait nos mort.e.s?