Comment faire pour devenir protestant?
Mon mari et moi même sommes catholiques. Pour de nombreuses raisons, nous souhaiterions devenir protestants et faire baptiser notre fille protestante. j'ai plusieurs questions:
1/ que devons nous faire pour notre conversion personnelle?
2/ Pouvons nous faire reconnaître notre fille "enfant de Dieu" dans un temple même si nous sommes catholiques? peut être qu il faudrait attendre qu elle soit en age de comprendre avant de la faire baptiser?
3/ nous souhaiterions prendre 2 marraines et pas de parrain est ce possible?
bien cordialement,
Stéphanie Vogelbacher
Pour changer de confession, il convient de prendre contact avec une paroisse protestante. Ensuite tout dépend de votre connaissance du protestantisme et du christianisme en général. Il se peut que le pasteur avec qui vous serez en contact vous propose un catéchisme sous une forme ou une autre. Ce catéchisme pourra déboucher sur un acte publique où vous aurez la possibilité d'affirmer vos raisons de devenir protestant-e. 2/ A ma connaissance il n'y a aucune objection fondamentale pour que vous demandiez le baptême pour votre fille dans une communauté protestante, même si vous êtes tous deux catholiques. Si vous envisagez de vous faire protestants, ce sera bien entendu encore mieux compris. Il ne me semble toutefois pas indispensable que vous soyez devenus protestants pour demander le baptême pour votre fille. Le baptême ne signifie, en effet, pas appartenance à une Eglise particulière. De plus il est une grâce offerte à qui le demande. Ensuite, l'essentiel réside dans ce que l'on fait de son baptême... Ce pourrait toutefois être un beau signe, si vous manifestiez publiquement votre passage au protestantisme lors du baptême de votre fille. Quant à savoir à quel âge il est bon de baptiser. Il n'y a pas de règle dans les Eglises réformées, ni je pense dans l'Eglise protestante unie de France. Cela dépend de votre appréciation. Le baptême de très jeunes enfants insiste sur le baptême comme grâce. Le baptême suite à une conversion adulte insiste lui sur cette conversion personnelle. On peut aussi attendre que l'enfant soit conscient de ce qui se passe de sorte qu'il en garde un souvenir, ce qui, peut-être lui permettra de mieux se situer plus tard par rapport à son baptême. 3/ Là aussi à ma connaissance il n'y a aucune règle concernant les parrains, marraines. L'important ne me semble pas être leur genre, mais leur capacité d'accompagner votre fille dans son parcours spirituel, d'être en particulier pour elle des répondant-e-s
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.chNicaragua: une offensive sans précédent contre les Eglises
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.chAurèle Morf, le prophète de la vigne
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.chGustavo Gutiérrez et la «libération» des pauvres
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.chPour que le «nous» ne parte pas en miettes
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.ch«Conclave», un thriller sur l’élection du futur pape présenté à Rome