Que signifie "Dieu trois fois saint"?
Hier au culte, nous avons chanté un cantique déclarant Dieu trois fois saint. Ce n'est pas la première fois que j'entends cette formule... mais c'est la première fois que je me demande ce qu'elle veut dire !
Merci d'éclairer ma lanterne...

Bonjour,
Cette expression un peu curieuse vient de l'Ancien Testament, plus particulièrement du récit de la vocation d'Esaïe. Esaïe est dans le Temple et il a une vision: Dans cette vision les anges chantent la gloire de Dieu en disant : "Saint, saint, saint est le Seigneur. Sa gloire emplit la terre entière". Cet hymne est repris dans l'Apocalypse 4, 8 : Saint, saint, saint, Seigneur Dieu, Maître de tout, il était, il est et il vient". Dans la liturgie de l'Eglise, il est repris lors de la célébration de la Cène : c'est le "sanctus" que l'on chante après la louange eucharistique.
C'est l'affirmation accentuée (trois fois! chiffre de plénitude) de la Sainteté de Dieu, c'est-à-dire de Sa Grandeur qui dépasse Infinimement tout ce que l'être humain peut concevoir. De "saint, saint, saint" , on en est venu à "Dieu trois fois saint", expression plutôt hermétique, avec pour les chrétiens une idée qui ne saurait être présente dans l'AT, qui est celle de la Trinité! Trois fois saint peut alors être rapporté au "Père, au Fils et au Saint Esprit", qui sont tous les trois saint!
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
01.07.2025 - Derniers contenus de Réformés.chFutur du journal: les exécutifs appelés à revoir leur copie
-
01.07.2025 - Derniers contenus de Réformés.chDes habitants de Gaza sauvés par une juive américaine
-
01.07.2025 - Derniers contenus de Réformés.chDe quoi le jeu est-il le symptôme?
-
30.06.2025 - Derniers contenus de Réformés.ch«Pour créer le chaos, rien de tel que la corde religieuse»
-
26.06.2025 - Derniers contenus de Réformés.chTourisme et religion : pourquoi les églises restent fermées ?