Ma vie sentimentale prend-elle trop de place devant Dieu?
je voudrais parler de ma vie sentimentale, et d'une rupture récente.
merci tout d'abord pour ce site que je trouve très pertinent. Il en va de soi qu'aucun n'a la vérité vraie, mais il est vraiment bon de méditer à la lumière de vos réponses.
Voila, j'ai 25 ans maintenant et je n'ai jamais eu une vie sentimentale épanouissante. Malgré ma sincerité, mon engagement, ma volonté devant Dieu d'être quelqu'un de moralement bien, j'ai toujours eu beaucoup de difficultés à construire quelque chose qui ne "casse" au bout de quelques mois pour, à chaque fois, des raisons différentes...
Dernièrement, j'étais en relation avec une personne de mon age, cela a duré 4/5 mois et a été tres enrichissant pour nous deux...à mon insu, j'ai fait quelque chose, bien que tres intentionné, qu'elle a mal pris. Cela a pris des proportions inattendues qui l'ont poussé à réflechir à notre avenir. A savoir, elle m'a affirmé vouloir être avec moi, mais ne pas être capable de "digerer" le contexte, les évenements....
je me suis donc tourné vers Dieu pour qu'il m'aide, et surtout, qu'il l'aide elle à voir plus clairement, à dépasser ses doutes et ses craintes, à lui donner un certaine Vérité si je puis dire...
je suis conscient que la vérité de Dieu ne va pas toujours dans le sens qu'on attendrait, mais pour mon cas j'étais persuadé au plus profond d'aller dans le bon sens.
Au cours d'une prière un matin, j'ai reçu une réponse presque audible ! c'était extraordinaire, juste un murmure : "je m'en occupe". Suivi d'une sensation d'apaisement et de joie entière et chaleureuse...je n'avais jamais expérimenté cela, mais j'ai compris à ce moment qu'il ne fallait rien lacher.
Pourtant...au fil des semaines, la jeune fille s'éloignait. Elle a fini par me dire que cela n'avait rien avec l'amour qu'elle a pour moi, mais elle n'avait pas la force de se remettre avec moi car elle craignait que d'autres évenements maladroits arrivent etc...
j'ai préféré couper les ponts pour me protéger.
Maintenant je m'en remets depuis plusieurs semaines à dieu, d'une part pour dépasser le traumatisme et la culpabilité liés à mon acte maladroit.
D'autre part, car je ne comprends pas ce qu'il se passe...
Suis je en droit de prier pour le retour de l'être aimé?
Comment le faire efficacement ?
Le fait qu'elle ressente aussi cet amour me donne t'il légitimité pour que Dieu intervienne dans sa vie à elle pour lui montrer les solutions possibles pour nous 2 ?
Je fais l'effort de vivre DEVANT le probleme et non plus A TRAVERS comme avant, mais cela reste toujours quelque chose que j'ai à coeur et qui occupe l'intégralité de mes prières.
Parfois j'ai le sentiment que je donne trop d'importance à la vie sentimentale devant Dieu, mais d'une certaine manière je me présente à Lui tel que je suis, avec mes manques et mes priorités si je puis dire...
Qu'en pensez vous ?
merci encore
Bonjour,
Merci pour votre témoignage et pour votre confiance... Vous répondez déjà en partie à votre question dans son formulé, dans une sorte de dialogue intérieur: Vous avez raison, la prière est le lieu où je peux me présenter devant Dieu tel que je suis, avec mes fragilités, mes problèmes, mes soucis. Il n'y a pas de honte à avoir, pas de réserves. Si en ce moment, votre vie sentimentale prend beaucoup de place dans votre existence, il est normal de pouvoir vous "épancher" devant Dieu. C'est un aspect essentiel de la prière qu'il ne faudrait pas mépriser au nom d'une prière plus "pure". Dans la prière, je me reconnais créature, dans ma dépendance fondamentale à Dieu, et je peux exprimer toutes mes demandes... Mais la prière est aussi écoute de la volonté de Dieu, d'une Parole Autre sur ma vie, d'un Désir de Dieu pour moi, elle permet donc aussi un décentrement et nous aide à sortir de nos soucis, ou à trouver des solutions inattendues à nos problèmes. Cette part d'écoute, de par la méditation de la Bible notamment est importante aussi. Enfin, la prière est confiance, comme vous l'avez ressenti quand vous avez entendu cette parole : "Je m'en occupe" : confiance en un Dieu qui veut notre bonheur et à qui on peut confier nos vies et ce qui nous pèse: une fois remise à Dieu cette part douloureuse de nous-mêmes devrait être apaisée, et l'on peut aussi ressortir allégé de la prière.
Mais la prière ne nous dispense pas d'agir nous-mêmes, y compris dans nos relations affectives. En vous lisant, j'ai l'impression que vous aimeriez que Dieu intervienne directement dans le coeur de votre amie, qu'il la "transforme", or je crois que la prière transforme surtout celui qui prie, qu'il lui donne de nouvelles perspectives, qu'il élargit son coeur et affermit son courage pour agir. Peut-être que votre prière vous poussera à réessayer une explication très franche avec votre amie, à lui dire votre regret pour ce qui a pu la blesser, à envisager d'aller ensemble voir quelqu'un de confiance qui vous aide à franchir cet obstacle et ainsi à ouvrir un avenir à votre relation.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
17.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chChrétiens pro-Trump ?
-
15.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chL’obligation d’enregistrer la religion des nouveaux arrivants pas respectée?
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chOuverture du Prix Farel, festival international de film éthique, spirituel et religieux
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chDémission de Justin Welby à la tête des Anglicans
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chEt si on compostait nos mort.e.s?