Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Comment interpréter : "Contrains-les d'entrer!"?

Bertrand 26.08.2011 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Vous avez bien raison de vous interroger sur l'interprétation au cours de l'histoire de l'Eglise de ce verset de la parabole des invités dans l'évangile de Luc. 

Il me semble important de rappeler à quel genre littéraire appartient la parabole! Ce n'est pas un enseignement dogmatique ou moral direct, mais c'est une simple histoire, tirée de la vie quotidienne, des relations humaines et qui a pour but d'étonner, voire de choquer. Ce choc "salutaire" permet à l'auditeur de déconstruire son image spontanée, traditionnelle, culturelle de Dieu ou de sa relation aux autres et de la reconstruire sur d'autres bases. On ne peut donc interpréter chaque phrase d'une parabole de manière littérale... Il faut pour la comprendre envisager l'ensemble de l'histoire (sans la découper) et voir ce qui était choquant pour l'auditeur du temps de Jésus...et qui demeure souvent aussi choquant pour nous!

Dans la parabole que vous citez, l'aspect d'étonnement vient du refus (toujours bien argumenté!) des invités conviés à un repas de fête, et de leur remplacement par des va-nu pieds à qui une telle invitation n'était pas destinée . Les invités se coupent de la fête, les exclus au contraire sont inclus dans la fête... Voilà qui renverse les "hiérarchies religeuses" habituelles...Jésus dira qch de semblable, de manière plus direct, quand il affirme aux Pharisiens que les "prostituées et collecteurs d'impôts les précéderont dans le Royaume".

La parabole "force" toujours le trait... Et c'est ainsi qu'il faut envisager dans l'histoire le "contrains-les" ou "force-les" à entrer! Comme une sorte d'invitation pressante pour ceux à qui une telle invitation n'était pas destinée... Cela ne fait que renforcer l'effet de surprise en contraste avec les excuses des premiers invités. Il est évident qu'il est totalement hors de propos (et même totalement contraire à l'ensemble de l'évangile et même à la pointe de cette histoire) que d'en tirer une conclusion sur la légitimation par Jésus des conversions "forcées", comme des interprétations à partir d'Augustin ont pu le faire! L'interprétation devrait plutôt nous conduire à voir de quelle manière nous vivons une Eglise véritablement "inclusive", mais à travers le message d'invitation à la fête du Royaume pour tous...et sans aucune contrainte religieuse!


Aucun commentaire

  •