Quelle piété mariale dans le protestantisme?
Voilà j'ai un petit souci... rien de grave je vous rassure !
Enfin ca dépend pour qui !
J'étais catholique et je suis devenu protestant il y a 2 ans et demi. J'ai rejeté la plupart des idées et des dogmes catholiques qui pour moi était contraire à la Bible (assomption, purgatoire, institution papale, prières aux saints...) mais il y en a particulièrement un dont j'ai du mal à me "défaire" ! La Vierge Marie.
Il ne s'agit pas bien sur de l'ignorer ou de la rejeter... bien au contraire ! La Vierge à toujours eu beaucoup d'importance pour moi ! Trop peut etre, comparé à la théologie protestante ! Certes je ne la deifie pas, d'ailleurs ce n'est pas l'intention des catholiques non plus !
Je ne prie pas Marie ou je ne dis pas "Marie a exaucé mes prières". Ce manque de rigueur est désolant et c'est une fausse manière de comprendre le message Evangélique. Mais j'ai parfois besoin de me confier à elle, comme à une mère. Bien sûr, je n'adore pas la Vierge, mais prier avec elle me permet de me rapprocher du Christ, son Fils... Je considère Marie comme une douce présence maternelle, notre "intermédiaire" entre nous et le Christ. En Marie, le chrétien découvre que Dieu jette son regard sur les petits, et donc sur lui aussi. La Vierge, écrivait Luther, n'a pas chanté le Magnificat "seulement pour elle, mais pour nous tous, afin de nous entraîner à le chanter à sa suite".
On lit bien en Jn 19, 26-27 "Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'Il aimait, dit à sa mère : "Femme, voici ton fils."
Puis Il dit au disciple : "Voici ta mère." Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit comme sienne."
Si "le disciple qu'Il aimait" désigne Jean, il désigne aussi chacun de nous... cela n'est tout de même pas rien !!!
Si on lit l'Évangile de Jean au sujet des noces de Cana (St Jean 2/1-12), on découvre que la Vierge intercède auprès de Jésus pour les besoins des hommes et que Jésus écoute sa demande.
J'ai même gardé une statue de la vierge chez moi et quelques icones de la "Vierge à l'enfant", mais qui ne sont que pure decoration, je ne me prosterne pas devant ! Certains diront que cela est interdit. Si c'était vrai, nous n'aurions pas même le droit d'avoir la photo de nos enfants, ou de nos parents. D'ailleurs les églises protestantes ont honoré les réformateurs par la très grande statue de Luther à Worms en Allemagne et le mur de la réforme à Genève.
Il y a aussi des temoignages de protestants, des pasteurs aussi qui defendent la vierge et meme le rosaire selon ce que j'ai pu entendre ou lire grâce à une forme d'oeucumenisme !
J'ai d'ailleurs gardé le Rosaire, mais j'hesite à m'en servir ! Jean Paul II à tout fait pour rapprocher les protestants vers le rosaire avec les mystère lumineux. On oublie trop souvent que le rosaire et quand meme christocentrique et que Marie ne fait que nous accompagner dans cette meditation du rosaire ! Il existe meme des "clausules" pour éviter les "je vous salue Marie" à répétition (chose que nous les protestants refusons car ecrit dans la Bible)
J'ai même eu entre les mains une revue protestante avec une vierge noire en couverture et un témoignage élogieux relatif à ce lieu marial.
C'est un comble qu'un différent majeur entre les chrétiens soit survenu à propos de la mère de leur Sauveur", écrit le Groupe des Dombes, association de théologiens catholiques et protestants, qui s'est attelé à partir de 1991 à la recherche d'un accord catholique-protestant " sur la vraie place de Marie dans le plan de Dieu ".
"Chacun sait, note le pasteur Albert Greiner, les réserves, les réticences, l'attitude critique des chrétiens protestants à l'égard de beaucoup d'affirmations et de pratiques catholiques et orthodoxes concernant la Vierge Marie. Ce que l'on sait moins, c'est le caractère relativement tardif de ces réactions, dont les plus polémiques remontent seulement au XVIIIe et même au XIXe siècle, où elles sont nées en réponse au développement et au durcissement de la mariologie catholique." Les réformateurs ne rejetaient pas Marie. Marie est meme appellée "trésorière de grâce" selon Calvin
Personnellement j'ai découvert le Christ par Marie, et, ensuite redécouvert Marie par son fils, me montrant ainsi que je devais marcher à sa suite mais aussi en compagnie de sa Mère modèle de vertu et de foi !
Pour ceux qui disent que faire "appel" à Marie c'est faire appel à un mort: le Christ Lui-Même, a affirmé : "Si quelqu'un croit en Moi, même s'il meurt Vivra".
Mais l'antagonisme au sujet de Marie cède heureusement le pas à l'approche oecuménique. On s'efforce de comprendre les raisons de l'autre.
Entre catholiques et protestants, les positions sont en train de bouger. Le récent document sur Marie, publié par le Groupe des Dombes, en est un nouveau signe. On ne saurait assez souligner l’importance de ce texte. Non pas qu’il supprime d’un trait de plume tous les points de divergence. Mais, estiment les auteurs, on peut être en communion sans partager une foi uniforme.
Sans verser dans l'idôlatrie, je pense qu'il est bon et sain de parler à la Vierge, de se confier... Ele fait vraiment partie de ma foi ! J'aimerais votre point de vue... Puis je continuer à prier le rosaire ? Porter une médaille de celle-ci est il interdit ???
J'ai l'impression d'être un peu seul et j'ai peur que l'on risque de me prendre pour un fou !

Bonjour,
Votre question est très documentée, et l'on voit bien que vous avez beaucoup réfléchi théologiquement à ce point. Votre référence au dernier document du groupe des Dombes vous permet aussi de situer cette question dans le cadre du débat oecuménique actuel. Il me semble qu'il faut distinguer deux aspects dans votre question: - D'abord l'aspect dogmatique. Vous avez raison de dire que le protestantisme rejette les dogmes très récents de l'immaculée conception et de l'assomption qui font que Marie est soustraite de notre commune humanité. Marie n'est pas un être intermédiaire entre l'être humain et Dieu , elle n'a pas fonction médiatrice. Votre question montre que vous êtes d'accord avec ces affirmations fondamentales dans le protestantisme. Marie est un être humain, modèle et symbole de la foi, symbole de l'Eglise. Même le curieux titre de "Mère de Dieu"attribué à Marie lors du Concile d'Ephèse (Theotokos) peut être accepté en théologie protestante, car il porte sur la nature du Christ et non sur Marie!
- Votre question porte alors plus sur la piété mariale au sein du protestantisme: là, il me semble qu'il peut y avoir place pour plusieurs sensibilités. Concernant la piété, Luther a toujours ce critère de discernement "ouvert" : Si la pratique ou la piété ne contredit pas l'affirmation centrale de la "justification par la grâce seule" , alors elle est neutre.... Je crois qu'il peut en être ainsi pour Marie: J'apprécie que vous dites "prier avec Marie" plutôt que "prier Marie". Marie a une place éminente dans la "nuée des témoins", cette "communion des saints" qui porte notre foi. Par peur d'une mariolatrie ou par méfiance par rapport à la piété populaire catholique, certains protestants s'interdisent toute "sympathie" vis à vis de Marie! Avoir une image ou une icône de Marie ne signifie pas lui rendre un culte (comme vous le dites justement), mais vivre la foi en sa compagnie... Le rosaire? Si cela vous aide à prier et à vous concentrer, pourquoi pas? Cela me semble être une méthode peut-être tout aussi valable que la "prière de Jésus" des orthodoxes (ou prière du coeur) ou la récitation d'un mantra chrétien dans les nouvelles techniques de méditation. A vous de trouver, dans le cadre de la piété mariale, ce qui vous aide à vous rapprocher de Dieu et à progresser dans cette foi/confiance dont Marie est le modèle, sans vous laisser par trop impressionner par une sorte de "dogmatisme" protestant de la piété, souvent anti-catholique primaire et caricatural!
Commentaires
-
florence29.09.2011
En tant que catholique je précise que j'ai entendu un prêtre dire que, selon lui, il ne fallait pas "prier Marie", mais "prier avec Marie".
Actualités protestantes
-
25.02.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLaurence Bohnenblust-Pidoux est la première réformée romande
-
24.02.2025 - Derniers contenus de Réformés.chL’Evangile est-il de gauche? 4. La décroissance
-
24.02.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLe Shodô ou l’harmonie au bout du pinceau
-
24.02.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLe monde arabe sauvera-t-il Gaza?
-
24.02.2025 - Derniers contenus de Réformés.chMake the Vatican great again?