Messe et eucharistie?
Bonne journée.

Bonjour,
Vous posez là une question sur un thème qui ne cesse de diviser les Eglises chrétiennes! Il est d'ailleurs très triste que la "communion" qui devrait rassembler les fidèles autour du Christ soit à ce point facteur de division entre les confessions!
Les points de litige sont les suivants: d'abord, il y a le refus très clair par toutes les Eglises protestantes de l'aspect "sacrificiel" de la messe. Selon le catéchisme romain, la messe est le renouvellement liturgique et sacramentel du sacrifice du Christ. D'où l'importance aussi du "prêtre" qui a le "pouvoir" (je mets des guillemets) de présenter ce sacrifice, l'accent est alors mis sur le moment très solennel où le prêtre redit les paroles d'Institution. Cette conception "sacrificielle" de la Messe n'est pas présente dans le protestantisme. Si on veut utiliser cette terminologie (en soi discutable), on pourrait dire que la Cène fait mémoire (au sens du "mémorial" de l'Ancien Testament) du "sacrifice unique, offert une fois pour toutes" du Christ sur la Croix, mais c'est aussi comprendre la mort du Christ dans ces catégories du sacrifice, ce qui pose problème théologiquement (cf. d'autres réponses à ce sujet sur notre site). Dans le protestantisme, en tout cas, le pasteur ne s'identifie pas au Christ quand il prononce les paroles d'Institution! Il n'est pas "prêtre"!
La question de la "présence du Christ" au moment de la communion a fait aussi beaucoup débats: On a souvent dit à tort que les protestants ne croient pas à une "présence réelle", mais font un simple acte de rappel du dernier repas. Cela n'est pas juste! Simplement les protestants ne "chosifient" pas la Présence en la liant de manière étroite aux éléments du pain et du vin. Pour reprendre les vieux termes techniques (issus d'une philosophie périmée), il n'y a pas de "transsubstantiation", mais une Présence Spirituelle du Christ qui est liée non tant au pain et au vin, mais à la communauté qui se forme lors de la Communion. En raison de cela, il ne peut y avoir d'adoration du Saint sacrement, ou de conservation des "espèces consacrées" dans un tabernacle dans les Eglises protestantes!
Positivement, l'eucharistie a un rôle central: elle signifie le don de la vie de Jésus par amour des hommes et nous communique cette Présence d'Amour pour que nous puissions nous-mêmes vivre de cet Amour et le transmettre. Elle nous donne de vivre de la vie du Christ dans le monde! Voilà qui est plus essentiel que tous les débats "techniques" sur la manière dont le Christ se rend présent dans le sacrement.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
27.02.2025 - Derniers contenus de Réformés.chSunniva Gylver, l’évêque atypique de Norvège
-
27.02.2025 - Derniers contenus de Réformés.chL'EPG offre une seconde vie au temple de Saint-Jean
-
25.02.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLaurence Bohnenblust-Pidoux est la première réformée romande
-
24.02.2025 - Derniers contenus de Réformés.chL’Evangile est-il de gauche? 4. La décroissance
-
24.02.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLe Shodô ou l’harmonie au bout du pinceau