Que signifie "Se laver dans le sang de Jésus?"
Il y a quelques mois, alors que je priais Dieu, j'ai "reçu" une phrase qui m'avait bouleversée sans que je puisse en comprendre le sens. Je priais Dieu, tout en m'adressant aussi à Jésus, et je reçu " Lave-toi en mon sang".
J'ai été très interloquée, car je n'ai aucune connaissance de ce que cela signifie, mais c'était très clair...
Personne autour de moi n'a pu m'éclairer sur cette image de se laver avec le sang de Jésus. Quel est le sens de ces mots?
Merci beaucoup
« Être lavé dans le sang de Jésus » est une expression qui est assez fréquemment utilisée dans certains milieux chrétiens. Même si vous ne vous en souvenez pas, il est probable que vous avez déjà entendu ou lu cette expression puisqu'elle est assez courante dans le christianisme actuel. Elle fait probablement allusion au texte d'Apocalypse 7.14 : « Ce sont ceux qui viennent de la grande détresse. Ils ont lavé leur robes, ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau. » Il s'agit d'une foule qui a traversé la grande épreuve de la persécution. Leur foi a été mise à l'épreuve. Les membres de cette foule ont triomphé de l'épreuve. Cela se marque par la blancheur de leurs robes, le blanc étant la couleur de ce qui appartient à Dieu. Ces robes ont été lavées, même plus blanchies dans le sang de l'agneau, c'est-à-dire par la mort de Jésus qui a donné sa vie pour eux. Leur foi consiste donc à vivre de ce que le Christ a fait pour eux. Avec les auteurs néotestamentaires, on peut exprimer cela dans plusieurs langages : celui par exemple du rachat des esclaves, de la purification sacrificielle, de la réconciliation... Ici, c'est plutôt le langage de la purification sacrificielle qui est utilisé. Dans beaucoup de religions, on pense qu'en faisant un sacrifice, donc en versant le sang de la bête dont on renonce à faire commerce, on obtient les faveurs de la divinité. Ce sang versé du sacrifice blanchit ou lave le coupable de sa faute. Le christianisme a repris cette image, parmi d'autres, tout en affirmant très fortement qu'il n'y a plus de sacrifice à offrir pour obtenir le pardon. Celui-ci nous a été offert gratuitement et une fois pour toutes par Dieu en Jésus. On peut dès lors dire que « Être lavé dans le sang de Jésus » revient à recevoir, au plus profond de soi, la conviction qu'on est pardonné une fois pour toutes et gratuitement par Dieu. C'est ce qu'il est venu nous offrir en Jésus.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
28.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes jeunes femmes américaines sont moins religieuses que les hommes
-
28.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chEn Ethiopie, les orthodoxes veulent répondre à la vague évangélique
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chChristianisme en Afrique : l’expérience unique de Gilles Riquet
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe Synode préfère les «entités ecclésiales» aux «ecclésioles»
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chComme un vitrail en hiver