Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Comment bien poser la question de l'existence de Dieu?

Marion01 15.08.2014 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

Vous posez la question de l'existence de Dieu de manière théorique. Je vous propose de la poser de manière pratique. La manière « théorique » (du grec « therein », regarder) consiste à regarder la question à distance. Poser la quetion pratique consiste à se demander comment personnellement je me rapporte à... Dans ce cas la question n'est plus à distance de ma vie, mais me concerne directement dans tout ce que je suis

Demandez-vous donc : « Est-ce que je suis en relation avec un dieu, un absolu, un essentiel ? » Je ne connais que très peu d'humains qui répondraient non à pareille question. Tous ou presque nous nous passionnons pour un ou plusieurs éléments de la réalité. Nous aimons, nous sommes très intéressés, nous avons une ou des passions. En d'autres termes nous avons un ou des dieux. La question qu'il s'agit ensuite de ce poser est la suivante : « Ce pour quoi je me passionne est-il vraiment un absolu auquel il vaut la peine que je suspende ma vie ? » Autrement dit : « Est-ce que mon dieu ne risque pas de me décevoir et quel Dieu est susceptible de ne pas le faire ? »

Vous remarquez qu'alors on ne pose plus la question de l'existence de Dieu, mais celle de savoir à quelle dieu je veux faire confiance, en quel dieu je veux mettre ma foi. J'espère ainsi vous avoir permis de voir différemment la question que vous vous posez.



Aucun commentaire

  •