11.07.2016
Bonjour, nous avons beaucoup réfléchi en paroisse sur le thème de la Croix (salut, Nouvelle Alliance etc) et à la lecture de Matthieu 25, tout s'écroule. Sommes-nous sauvés ou damnés ? Y a t-il 2 points de vue qui s'opposent ?
Merci à vous
Béatrice
30.06.2016
On dit que le diable est un ange déchu. Pourquoi Dieu ne l'a t-il pas détruit quand il a commencé à "mal tourner" ? Merci d'avance pour votre réponse.
25.06.2016
Bonjour,
Chrétienne convertie jeune adulte, je n'ai pas reçu d'éducation religieuse et me suis plongée dans la Bible avec beaucoup d'intérêt et de plaisir les premières années, je l'ai lue en entier, puis par chapitres épars et me suis imprégnée de ses histoires, de ses personnages et de certains versets.
Depuis quelques années cependant, je stagne, je ne sais plus comment la lire et je ne retire pas grand chose de mes lectures. Je continue de lire et d'écouter des livres, messages ou autres sermons à propos de la Bible et j'y cherche parfois un passage, mais généralement je n'arrive plus à tirer grand chose de mes lectures solitaires qui deviennent donc de plus en plus rares... et pourtant j'en ai envie, et besoin spirituellement !
Ma question est donc : comment lire la Bible d'une manière "efficace" qui me permette d'aller au delà des "histoires" mais d'acceder au message spirituel ? Quels outils sont à ma disposition (commentaires, études, guides...)? Je n'ai qu'une Bible segond classique et je crois qu'il me manque des clés pour une lecture satisfaisante.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse !
20.06.2016
Bonjour,
Voilà, j'avais posé une question il y a quelques mois "pourquoi me convertir si je ne ressens rien pour Dieu et la Bible?" mais j'aimerai modifier un peu cette question. Je ne suis pas insensible à Dieu, rien ne m'émerveille plus que de voir la création, les fleurs, les animaux, les plantes, la mer, les étoiles et les galaxies, tout ça a forcément été créé c'est une certitude pour moi, et celui qui a créé tout ça ne peut être qu'un Dieu tout puissant et parfait, mais aussi plein de bonté puisqu'on nous existons en ce monde.
Il m'arrive souvent de prier, voir de pleurer, pour que ce Créateur se manifeste à moi d'une manière ou d'une autre, j'ai envie d'en savoir plus sur cet être suprême. Sauf que la foi chrétienne nous enseigne qu'Il est inaccessible, qu'il faut s'adresser à Jésus qui lui parlera au Père pour nous. Donc on doit toujours passer par Jésus pour parler à Dieu, et ça me gêne (même si je sais tout ce que Jésus à fait pour nous les pêcheurs), parce que dans ma tête c'est Dieu le Père qui a tout créé, pas Jésus fait homme, je sais pas comment expliquer sans avoir l'impression de manquer de respect envers le fils de Dieu, mais voilà c'est problématique pour moi.
Je n'arrive pas prier pour m'adresser à Jésus, je n'arrive pas m'attacher au nouveau testament (alors que l'ancien oui, car ça parle de l'Eternel, Dieu le père) parce qu'il y a cette incompréhension en moi comme si on cherchait à nous mettre des bâtons dans les roues dans notre marche avec Dieu et mettant un intermédiaire.
Alors j'aimerais savoir, comment considérer Jésus par rapport à Dieu? Est-ce que Dieu nous écoute et peut avoir une relation avec nous comme Jésus dit vouloir le faire? J'ai vraiment du mal avec ce concept de trinité car pour moi l'unité est la perfection, Dieu se suffit à lui même et l'idée qu'il soit trinitaire me dérange beaucoup...
Merci d'avance.
13.06.2016
Bonjour,
Je m'excuse par avance pour mon manque de connaissances... Je ne suis pas croyante mais je suis toute de même très curieuse.
Pouvez-vous me dire si les protestants croient aux anges et notamment à l'archange Gabriel ?
L'Annonciation est elle "effective" chez les protestants ?
Merci de me faire des réponses simples et claires car je ne suis vraiment pas une experte.
But de ma demande : Je suis de Baptême protestant et je me demande si j'ai le droit d'offrir un médaillon avec un ange à mon filleul...
D'avance merci !!
31.05.2016
Bonjour ou bonsoir je vous écrie parceque je me pose une question depuis longtemps, j'aime aider les autres et faire de bonne action , mais vue que je suis athée si Dieu existe où je vais aller après ma mort.(J'ai été batiser à ma naissance mais mes parents comme moi sont athées il l'on juste fait pour continuer la tradition).
Merci et bonne journée
31.05.2016
Bonjour,
peut-on se convertir au christianisme si l'on est une mauvaise personne ? Je pense notamment à ce qui est écrit dans 1 Corinthiens 6:9-11 et je m'interroge à ce propos.
Puis-je entrer demain dans un temple ou une église en sachant qu'il subsiste en moi des choses répugnantes qui sont à l'encontre de tout ce que prescrit le Christ et comment pourrais-je dès lors me déclarer chrétien sans me sentir honteux et hypocrite ?
Je vous fais part de mes doutes car il m'arrive bien souvent de me sentir indigne même de prier. Or une fois que je renonçais à le faire en songeant justement aux travers de la journée que je venais de passer, une pensée est venue à mon esprit qui m'a dit " si tu attends d'être parfait pour prier alors tu ne prieras jamais. "
De fait, dois-je me présenter à Dieu avec toutes mes faiblesses, toutes les infirmités de mon âme et y puiser une occasion de m'humilier devant lui ? Est-ce qu'il attend de moi, de nous ?
Pardon pour ces questions qui manquent de clarté. Merci de m'éclairer.
12.05.2016
Si les morts nous voient par la priere par Jesús, peuvent-ils nous parler en rêve et nous aider par les rêves? Pouvons nous leur parler par la pensée? Merci pour votre reponse
11.05.2016
De qui Jésus a-t-il reçu ce pouvoir et de quel pouvoir s'agit-il dans Matthieu 28.18 ?