Comment Dieu peut-il être juste et bon?
Christ". A chaque fois l'un de nous a pris le temps de répondre. Si vous lisez
les différentes réponses vous pouvez vous rendre compte qu'il existe différentes
façons d'interpréter la mort du Christ. Cela non seulement chez les pasteurs d'aujourd'hui,
mais déjà dans le Nouveau Testament.
L'idée de sacrifice expiatoire qui a eu beaucoup de succès dans les églises
occidentales n'est présente que dans l'épître aux hébreux.
Personnellement je préfère les interpétations qui mettent l'accent sur le fait
que dans la croix Dieu s'approche, qu'il vient vers nous jusqu'à partager notre
souffrance, que le mur entre nous et Dieu a été brisé. Ce sont des images que
nous trouvons dans les lettres de Paul.
Même la notion de péché et la notion de justice, deux concepts clés de la pensée
chrétienne, ont des significations qui fluctuent.
Vous avez cité l'excellent bouquin de Daniel Marguerat sur l'apôtre Paul. C'est
une bonne référence. L'apôtre Paul est l'auteur biblique qui a réfléchi le plus
loin et le plus profondément ces concepts.
Le péché est plus que la désobéissance à la loi.
Le péché, pour Paul, est la prétention de l'homme de pouvoir construire sa valeur
par ses propres moyens. C'est ce que Luther appellera le salut par les oeuvres.
De ce point de vue on comprend mieux ce que signifie être esclave du péché.
C'est le péché qui nous accuse. C'est nous-mêmes qui nous nous accusons car
nous aurons toujours l'impression que nous pourrions faire toujours plus pour
atteindre la perfection.
Quand Paul parle de justice ce n'est pas la justice qui accuse ou relâche. La
justice c'est l'acte par lequel Dieu nous déclare "juste".
Nous nous accusons parce que par nos moyens nous n'arrivons pas atteindre le
ciel et Dieu nous déclare "juste" parce qu'il vient vers nous.
Cette notion de justice a été mise en valeur par Luther au XVI siècle et a donné
naissance, d'abord à une nouvelle façon de lire les textes bibliques et en suite
à la Réforme de l'Eglise.
Pourquoi ne relisez-vous pas l'épître aux Romains de l'apôtre Paul?
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