Faut-il attendre pour être exhaucé?
Rappelez-vous ceci: la «norme» de la prière chrétienne est la prière de Jésus; même sa prière de Fils de Dieu connaît parfois le non-exhaucement, et cela au moment crucial où Jésus demande au Père que «passe loin de lui cette heure» tragique, que puisse lui être épargné le calice amer de la mort violente. Or cela ne se produira pas: il n'évitera pas la croix. Mais dans sa prière Jésus ajoute qu'il remet tout à l'accomplissement de la volonté de Dieu: la prière n'est pas la sublimation du désir humain, la demande que Dieu accomplisse notre volonté, mais le chemin à travers lequel se produit la reconnaissance et l'acceptation de la volonté de Dieu. Il s'y produit une connaissance toujours meilleure de Dieu et de notre relation avec lui.
On découvre alors que notre prière elle-même change, au cours des années, et qu'elle change notre propre personne. Ce n'est qu'ainsi que la prière est une vraie relation avec Dieu, qui reste vive et qui ne s'atrophie pas.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chOuverture du Prix Farel, festival international de film éthique, spirituel et religieux
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chDémission de Justin Welby à la tête des Anglicans
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chEt si on compostait nos mort.e.s?
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chJeunes et foi réformée : vivre sa religion aujourd'hui
-
12.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chZurich autorise les codes QR sur les pierres tombales