Jésus était-il Dieu, est-il mort pour expier nos fautes etc.?
En lisant certaines questions et réponses sur votre site, je souhaiterais obtenir plus d'explications et d'éclaircissement à deux réponses que je n'ai pas bien comprises concernant le péché, et l'enfer.
M. Birchmeier répond à Géraldine à la question " Ce que Jésus n'a pas dit": "Cette doctrine à ensuite produit cette épouvantable croyance selon laquelle pour sauver les hommes du châtiment d'un dieu courroucé, en payant la facture à notre place en mourant sur la croix. Comme vous le dites, Dieu n'a pas envoyé Jésus pour mourir pour nos péchés."
Je comprends très bien ceci, mais alors d'où nous vient cette croyance que Jésus est mort sur la Croix pour tous nos péchés? Et qu'à partir de là, nous serions tous pardonnés? Il n'y a rien d'écrit à ce sujet dans la Bible?
Un autre point, toujours dans la même réponse, "Jésus n’était pas un personnage divin descendu du ciel, mais un juif de Nazareth qui au moment de son baptême par Jean à reçu en lui l 'Esprit de Dieu". Jésus n'est-il pas mi- humain mi-Dieu, de part la condition de sa venue sur Terre, Marie la mère humaine, enceinte de Dieu le Père ?
Une autre précision que j'aimerais avoir, concerne cette fois une réponse de M. Kraege. Vous nous expliquez que "L'image de l'enfer nous vient surtout de l'Islam (par l'Espagne au moyen-âge)". Je croyais que l'Islam était une religion plus jeune que le christianisme. Je ne comprends plus, je me trompe dans les dates? Pourriez-vous mieux me l'expliquer?
Je vous remercie d'avance pour toutes ces précisions!
La mort sacrificielle : Jésus est mort pour être venu dire une parole de libération et de réconciliation de la part de Dieu. Les humains ne l'ont pas supporté. Cela remettait trop de choses en question. Pour dire cela, on a usé dans le christianisme primitif de plusieurs langages à disposition. L'un était celui du sacrifice et de l'expiation qui apportait selon la tradition juive le pardon. Un autre langage était celui de la libération des esclaves pour qu'ils retrouvent la liberté. Il fallait payer pour cette libération. Jésus n'est donc pas mort pour nous libérer, pour expier à notre place, pour payer à notre place, mais parce qu'il était venu nous dire le pardon gratuit de Dieu, nous apporter la libération non moins gratuite de Dieu.
Les deux natures de Jésus. Effectivement l'évangile de Marc parle d'une sorte d'adoption de Jésus par Dieu à son baptême. Matthieu et Luc se réfèrent à une incarnation de Dieu dans le sein de Marie. Quant à Jean, il parle de Jésus comme du logos ( = parole) de Dieu qui existe depuis toujours. Les quatre évangélistes – pour me limiter à eux – disent de manières diverses une chose que l'on peut retenir : en Jésus, Dieu lui-même me rencontre, me parle, me dit la vérité de ma vie, son sens, sa libération... C'est là l'essentiel. Comment Dieu était-il présent « une fois pour toutes » en Jésus, les moyens de le dire ici aussi diffèrent.
L'enfer : effectivement l'islam est plus jeune que le christianisme. Cependant le christianisme des début parle très peu de l'enfer et du paradis. Il parle surtout de résurrection, de vie éternelle et de royaume. L'Islam par contre a beaucoup développé les images du paradis et en parallèle de l'enfer. Et c'est lorsque la civilisation chrétienne a été au contact de l'Islam, via l'Espagne surtout, que les grands développements sur l'enfer et le paradis ont eu lieu dans le christianisme.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
17.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chChrétiens pro-Trump ?
-
15.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chL’obligation d’enregistrer la religion des nouveaux arrivants pas respectée?
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chOuverture du Prix Farel, festival international de film éthique, spirituel et religieux
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chDémission de Justin Welby à la tête des Anglicans
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chEt si on compostait nos mort.e.s?