Pourquoi votre amie est-elle inquiète de percevoir de la part de Dieu un signe de sa présence ? Tant de personnes souffrent de ce qu’elles appellent le « silence de Dieu »… Si elle est gratifiée d’un signe de Celui auquel sa prière s’adresse, cela ne devrait au contraire que la combler ! Une chose en effet est certaine : Dieu ne peut que donner son amour : il n’est jamais là pour nous faire peur ou nous écraser. Sa présence veut nous soutenir, nous consoler, nous réjouir. Lorsqu’il se manifeste à nous, c’est l’émerveillement pour la bienveillance divine à notre égard qui devrait être le sentiment dominant.
Bien sûr, le poids de la gloire de Dieu a de quoi nous intimider. Et c’est vrai, la découverte de Son amour nous amène à la conversion ; la conscience de la présence de Dieu dans notre vie fait se redresser les lignes courbes que dessine notre existence. Mais quand nous reconnaissons et regrettons nos faux pas, le pardon de Dieu est toujours plus grand que les erreurs que nous avons pu commettre.
Le seul critère pour reconnaître la voix de Dieu réside dans l’image de lui que nous a donnée Jésus, à travers son humanité. Dieu ne peut se manifester à nous que dans la conformité à cet Évangile caractérisé par la joie, la simplicité, la miséricorde.