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Qu'est-ce qui différencie Réformés et évangéliques, baptistes, ...?

25.11.2003 Thème : Eglises Bookmark and Share
Réponse de : Daniel GuexDaniel Guex
Ce genre de question embarrasse toujours, car dès qu'on essaie de préciser une
définition, les intéressés ne s'y reconnaissent jamais. Mais essayons quand-même:
Voilà ce qui s'est produit à toutes les époques de l'Histoire: au départ, un
groupe de chrétiens exigeants: ils tiennent à travailler leur foi et à la creuser,
pour en imprégner leur vie; ils se réunissent souvent, et ne retrouvent plus
dans l'Eglise officielle la profondeur qu'ils recherchent. Dès lors, ils organisent
leurs propres cultes, et se mettent à célébrer la sainte Cène. Une nouvelle
"Eglise" est née; il faut lui donner un nom: "évangéliste" ou plus souvent "évangélique",
parce que leur référence est l'Evangile.
"Baptiste", en se référant à une des traditions issues de la Réforme, parce
qu'ils pensent que le Baptême ne peut être donné qu'à des personnes qui ont
fait le choix du Christ, et qui sont à même de confesser eux-mêmes leur foi.
"Apostolique": le plus souvent, ce terme est compris comme la traduction d'un
mot grec qui veut dire "envoyé". Ils se considèrent comme ayant une mission
de "témoin".
Je ne sais pas si vous faites allusion à une communauté précise qui se serait
donné le nom de "Eglise évangéliste baptiste apostolique" (ce qui serait plausible),
ou bien si vous pensez à des mouvements divers, les uns se disant "évangélistes",
les autres "baptistes", et d'autres encore "apostoliques".
Quoi qu'il en soit, il me semble qu'on peut caractériser ces mouvements de la
manière suivante:
- Etre chrétien, c'est avoir fait une démarche de conversion, en se tournant
vers le Christ. Ceux qui n'ont pas fait cette démarche sont donc qualifiés de
"non-chrétiens".
- Le plus souvent (mais pas toujours), on ne baptise que des personnes qui ont
fait cette démarche personnelle.
- Le plus souvent (mais encore une fois, pas toujours), le texte biblique lui-même
est considéré comme Parole de Dieu.
- L'Eglise (comme dit le Symbole des apôtres: Je crois la sainte Eglise universelle)
ne peut être qu'invisible: Communauté mystérieuse de tous ceux qui ont donné
leur vie au Christ.
Que disent-ils de différent par rapport aux Réformés?
- A première vue, pas grand-chose: ils acceptent en général le Symbole des Apôtres
et celui de Nicée. Ils ont des préjugés favorables au sujet de Luther, Calvin
et les réformateurs. Nombreux, chez les Réformés, sont ceux et celles qui disent
avoir beaucoup reçu de ces communautés.
- Ce n'est donc pas dans leurs principes de base que se situent les différences,
mais plutôt dans les conséquences qu'ils en tirent dans la vie de l'Eglise,
et dans leur discours, où tout ce qui n'est pas clairement compatible avec le
christianisme est à rejeter. Ainsi en est-il du dialogue interreligieux, des
réflexions nuancées sur la sexualité, pour ne parler que de ce qui préoccupent
le plus nos concitoyens.



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