Pourquoi la liturgie du culte change-t-elle?
au sujet du culte. En effet, j'apprécie, quand je vais au culte en dehors de
ma paroisse, retrouver la même structure, voire parfois les mêmes textes; cela
m'aide à réaliser que l'Eglise est UNE et universelle. Je trouve donc que bien
souvent, les pasteurs réformés sont très cléricaux, quand ils croient devoir
construire de A à Z le culte dominical. Il m'est donc arrivé d'avoir l'impression
d'assister à un "show pastoral" plutôt que participer à la liturgie de l'Eglise.
Certes, il peut arriver qu'aient lieu des "cultes spéciaux", dans lesquels on
peut prendre des libertés par rapport à la liturgie. Mais dans ce cas, il serait
bon que le déroulement du culte soit pensé et préparé en équipe.
Votre question, c'est "comment expliquer...?"
- Il me semble que nous autres pasteurs réformés (du moins en Suisse Romande,
et probablement aussi dans l'ERF), ne sommes pas préparés à recevoir l'héritage
d'une tradition. Nous avons donc une peine terrible à nous approprier des textes,
des gestes, des attitudes, les faire nôtres et les habiter. Nous croyons trop souvent
savoir ce qui compte pour les participants, et ce qui leur plaît.
Voilà pourquoi il est capital que des laïcs sensibles à cette dimension (ils
se font rares, ce qui explique aussi beaucoup de choses) répètent aux pasteurs
l'importance de la liturgie du culte.
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