Doit-on respecter des règles alimentaires le vendredi?
Je souhaiterai avoir des informations concernant les vendredi saint de l'année. Doit-on en tant que protestants respecter des rêgles alimentaires? Quelle est votre position à ce sujet?
Merci de me repondre car je n'arrive pas à trouver de réponses satisfaisantes.
Bien à vous
Mélina
Bnjour,
Je pense que vous voulez parler des vendredis tout au long de l'année, jour où l'Eglise catholique recommande de manger "maigre", c'est-à-dire sans viande et non spécifiquement du vendredi saint (jour de la mort de Jésus)? De toute manière, ma réponse serait la même pour les deux cas..
Il n'y a dans le protstantisme aucun "devoir" concernant des règles alimentaires. Donc aucune obligation, ni aucun interdit. Cela étant dit, comme nous redécouvrons maintenant l'importance du corps dans la spiritualité, et donc aussi d'une certaine forme de jeûne ou d'abstinence, il est tout à fait possible, par choix personnel, d'avoir un régime alimentaire particulier à certaines occasions. Si vous avez envie de marquer de manière spéciale le vendredi, en mémoire de la Passion de Jésus et par solidarité avec les êtres humains aujourd'hui souffrants, alors vous pouvez librement choisir de manger maigre ou de jeûner. Mais ce ne devrait jamais être une règle contraignante, ni une simple prescription alimentaire détachée de toute référence "significative", encore moins une coutume! De plus, si vous êtes en famille, il faudrait expliquer le sens de ce geste pour que chacun puisse entrer (ou non) dans cette démarche, qui ne devrait être un fardeau imposé à autrui!
Commentaires
-
Mina25.04.2008
Merci beaucoup pour ces informations. Ce site apporte de précieux conseils
Actualités protestantes
-
31.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.chDeuil pour deuil
-
31.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.ch«Les protestants étaient accusés d’enterrer leurs morts comme des chiens»
-
31.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.chEn souvenir des morts, les dernières volontés des vivants
-
31.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.chFunérailles: jusqu’où vont les Romands?
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.chNicaragua: une offensive sans précédent contre les Eglises