Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Comment expliquer ce blocage au niveau de la religion dans notre relation?

chretienjuifmusulman... 14.04.2008 Thème : Vie affective: les relations humaines Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Merci de la confiance que vous nous faites en nous posant votre question. C'est vrai qu'il peut y avoir encore pas mal de "blocages" qui peuvent rendre difficile une relation entre des personnes de religions différentes. L'essentiel est surtout de pouvoir en parler le plus ouvertement possible dans le cadre de la relation: Il est important notamment que chacun puisse comprendre la manière qu'a l'autre de vivre sa religion et d'envisager sa pratique spirituelle dans le cadre d'une relation affective. Pour vous, par exemple, vous pouvez vous demander ce que signifie "être musulman"? Comment le vivez-vous au quotidien? Quelles valeurs voulez-vous défendre? Comment envisagez-vous une relation avec une fille non-musulmane? Comment sera-t-elle acceptée dans votre environnement familial? Quel pas êtes-vous prêt à franchir pour mieux comprendre l'autre? Et votre amie devra essayer aussi d'être au claire avec elle-même sur ces questions...(notamment sur ce blocage, d'où vient-il? de préjugés ou de problèmes plus fondamentaux? Fait-elle passer l'aspect religieux et confessionnel au tout premier plan ou peut-elle laisser la place à d'autres valeurs et sentiments?)... Il y a donc de vraies questions, des enjeux importants, mais aussi une possibilité de dialogue dans la vérité et la profondeur qui ne peut être qu'enrichissant.

Ce qui peut rendre aussi la relation plus difficile, c'est la tendance "évangéliste" de votre amie. En effet, dans ces milieux, la différence religieuse (voire confessionnelle) est vue plutôt comme un obstacle. Il y a dans ces milieux une revendication très exclusive de la "foi chrétienne" qui ne laisse guère de place à une altérité religieuse. L'autre est alors vu dans une perspective d'évangélisation et de prosélytisme! Ce qui n'aide pas à poser les bases d'une relation respectueuse (comme ce peut être aussi le cas dans une certaine forme d'Islam radical!)... Cela pourra être une difficulté pour votre amie, puisqu'elle sera peut-être amenée à une distanciation vis-à-vis de son Eglise si elle décide d'aller plus loin dans la relation!

Quant à l'avis que vous nous demandez "en tant que protestants" sur votre relation, il m'est bien difficile de vous répondre. Les protestants se méfient des "principes" abstraits et ils sont très attachés à l'itinéraire personnel de chacun! Il me semble que vous ne choisissez pas une voie facile, mais que si vous arrivez à entrer en dialogue sur ces thèmes, à trouver à deux une voie de respect de l'autre et de ses convictions ainsi que de tolérance, alors vous pourriez aussi vivre une réalité très belle et enrichissante!



Aucun commentaire

  •