Faut-il adorer Dieu ou Jésus?
Merci pour votre aide
Bonjour brigitte
Je ressens le même malaise que vous- Il règne en effet pas mal de confusion sur la place du Christ dans notre foi,. Dans les prières de nos églises, on s'adresse souvent indifféremment à l'un ou à l'autre. Or nulle part dans le NT il n'est question de prière adressée au Fils, mais seulement au Père, Jésus était avant toute celui que Dieu avait choisi (c'est le sens du mot Christ) pour nous révéler son vrai nom, celui de Père, et que c'est ce nom là qui doit être sanctifié, selon la prière qu'il nous a lui-même enseigné. Ce n'est pas lui qu'il faut adorer, mais le Père vers lequel il nous conduit.
Pour dire les choses franchement, je pense de plus en plus qu'il est nécessaire de réhabiliter Dieu, c'est-à-dire de lui rendre sa juste place dans notre vie de foi. A la fin du premier siècle déjà, les juifs reprochaient précisément aux premiers chrétiens de battre en brèche le monothéisme, héritage combien précieux de la religion d'Israël, et de faire du Fils un Dieu égal au Dieu Père. Cela conduira d'ailleurs très vite les théologiens à se disputer comme des chiffonniers sur la question des deux natures de Jésus, sa nature divine et sa nature humaine, ce qui a conduit à des divisions qui subsistent encore aujourd'hui.
On comprend souvent le titre de Fils de Dieu comme l'affirmation du caractère divin de Jésus: cela est vrai dans ce sens qu'au travers de sa personne, c'est la totalité de ce que Dieu est pour nous qui nous est révélé mais que cette "divinité" n'est que le reflet de celle du Père C'est cette proximité qu'exprime le titre de fils.
A notre époque où les chrétiens recherchent à nouveau le dialogue avec les autres religions monothéistes, il n'est donc pas indifférent de rétablir le vrai rapport entre le Père et le Fils, de ne pas donner l'impression qu'on s'adresse à une double divinité en nous adressant à l'un ou à l'autre indifféremment.
Commentaires
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Noyer28.04.2008
Pour moi, il me semble que Jésus a dit "nul ne vient au Père que par moi" et "ayez foi en Dieu, ayez aussi foi en moi" (Jean 14,1), "si vous me connaissez, vous connaîtrez ainsi mon Père" (Jean 14,7) "ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ?" (Jean 14,10) et enfin "quoi que vous demandiez en mon nom, je le réaliserai pour que la gloire du Père soit manifestée par le Fils" (Jean 14,13). Personnellement, je trouve tout ce passage très instructif sur la Trinité, ou du moins sur la relation Jésus-Dieu : Jean 14, v1 à 14. Je pense qu'on peut s'adresser à Dieu comme on peut s'adresser à Jésus, et que si on s'adresse à Jésus, "il passera le message à Dieu" (c'est une image pour me faire comprendre...). Je crois en effet que Dieu et Jésus sont capables des mêmes bienfaits, des mêmes miracles et peuvent nous aider de la même manière dans chacun de nos soucis (importants ou non). Alors s'adresse-t-on à une ou deux personnes ? Je crois que c'est le symbole de la Trinité.. en demandant à Jésus, on demande à Dieu, et vice-versa ! Enfin, il me semble que Jésus a dit à ses disciples : "si vous voulez parler au Père, parlez-moi" (pas tout à fait dans ces termes) donc je pense que Jésus est un intermédiaire entre les hommes que nous sommes et Dieu : d'où sa "double nature" dont vous parlez : il est à la fois homme pour être proche de nous, et à la fois divin pour se rapprocher de Dieu. C'est le milieu, l'intermédiaire, sur le chemin qui nous mène à Dieu ! et je pense (je crois!) qu'il est impossible de se diriger vers Dieu en faisant une "impasse" sur Jésus : il est indispensable, nécessaire et après qu'il soit venu sur Terre, les relations entre Dieu et les hommes ont été totalement modifiées (d'après ce qu'en dit Paul, par rapport à Esaïe ou d'autres livres de l'ancien testament). J'espère avoir été assez clair, mais j'ai du mal à dire vraiment ce que je ressens... j'espère aussi ne pas avoir dit de bêtises !! Florent
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