Suis-je en dehors du Christianisme?
j'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre réponse à question s'il faut adoer Dieu et Jésus - c'est une question, et un problème qui me travaille depuis longtemps. pour être franche, je ne peux pas adorer Jésus. sitôt que j'essaies de chanter avec d'autres (surtout évangéliques) des chants adressés à Jésus, les mots "idôlatrie", et le Shema me viennent à la tête, et je ne peux, en bonne conscience, adorer Jésus, car notre Dieu est le Seigneur UN.
mais alors, comment procéder? comment rétablir la juste relation entre Dieu et Jésus? car aussitôt que j'affirme que Dieu seul est Dieu, et nul autre, je me place au bord, si ce n'est pas en dehors du "christianisme", ou du moins dans une des hérésies - si l'on me dit pas directement que je ne suis pas chrétienne parce que je n'acceptes pas que Jésus soit Dieu. je cherches d'ailleurs encore des "preuves" bibliques qui permettent d'affirmer, en non seulement implicitement, que Jésus serait Dieu. c'est ce problème, et celui de l'interprétation de la mort de Jésus, qui me font les plus de peine avec le christianisme.
Comment faudrait-il procéder? et quelle resterait la spécificité du christianisme ayant redéfinis ces deux "problèmes"? d'être une sorte de "judaisme sans commandements", des Noahides?
Merci pour votre réponse, j'apprécies toujours beaucoup vos refléxions.
Concernant cette spécificité « sans rupture » du Christianisme par rapport au Judaïsme, je vous cite un extrait d’un article d’un des pasteurs de la cathédrale de Saint-Pierre à Genève :
« Pourra-t-on un jour admettre définitivement que les Juifs possèdent dans leur tradition tout ce qui est nécessaire à la foi en Dieu et au salut? Qu'ils n'ont aucun besoin des Eglises, même si les Eglises ont, par certains côtés, besoin d'eux? Ils ne sont pas tenus de nous rejoindre. La relation entre chrétiens et juifs ne s'apaisera que lorsque nous aurons abandonné toute arrière-pensée récupératrice et toute velléité d'impérialisme religieux. Le problème qui se pose aux chrétiens est de savoir comment vivre leur foi sans exclusivité, sans prétention dominatrice ni contrainte autoritaire. Ce qui suppose évidemment de leur pari un réexamen complet du rôle du Christ et du chapitre de la christologie. Depuis longtemps le courant de pensée libéral s'est engagé sur cette voie. Il fournit les réponses les plus convaincantes et les plus prometteuses.Aucun commentaire
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