Résurrection de la chair ou résurrection de l'esprit?
Ne faudrait-il pas dire resurection de l'esprit ?
Ou s'agit-il comme vous le sous entendez dans le cas du Christe de la resurection de notre corps avec les stygmates de la mort. Jesus avec les mains trouées et les accidentés de la route avec ...
Les cas de Jésus et d'Elie ne sont-ils pas des exceptions ?
Si vous trouvez l'exprésion dans la chair déplacée qui pourait établir un nouveau crédo pour l'égise protestante ?
Merci
Bonjour,
Il me semble que les deux expressions peuvent être mal comprises et donc inadéquates, notamment si l'on se représente l'esprit ou l'âme comme des entités qui peuvent être séparées de l'ensemble de la personne et avoir une existence par eux-mêmes. On risque alors d'avoir une vision dualiste de l'être humain : un corps (la "chair") qui se décompose et périt et un "esprit" ou une "âme" qui survit. La conception de l'être humain dans la Bible est différente: les expressions "chair" et "esprit" chez Paul ne désignent pas des parties indépendantes de l'être humain, mais une orientation de l'ensemble de la personne. Vivre selon la chair signifie vivre de manière autonome dans un repli sur soi, vivre selon l'Esprit signifie vivre dans une ouverture à Dieu et aux autres hommes. Comme ce terme "chair" est négatif chez Paul, il me semble peu compréhensible dans le credo et source de confusion (même si dans le credo il signifie autre chose : résurrection de la chair = résurrection de notre être corporel marqué par la finitude et les relations que nous avons établies dans cette vie). C'est pourquoi, plutôt encore que "résurrection des corps" qui peut avoir aussi une connotation très "matérialiste", avec les questions que vous posez sur les "stigmates" (à quoi Paul dans I Corinthiens 15 répond par son expression de "corps spirituel"!), je préférerais "résurrection de la personne". Cela indique que l'ensemble de notre vie terrestre est reprise en Dieu, dans Sa Lumière et son Eternité... et laisse ouverts la "forme" et le "comment"de cette résurrection.
Quant à votre deuxième question. Les synodes de chaque Eglise protestante pourraient décider d'une modification des termes du credo... Peut-être sur une initiative ou des propositions du Conseil Oecuménique des Eglises, mais il n'existe aucun "magistère" protestant unifié. Toutefois, je ne pense pas utile une telle démarche, il vaut mieux garder les textes tels qu'ils ont été écrits et véhiculés à travers l'histoire et reçus en Eglise, même si l'expression peut nous sembler aujourd'hui maladroite, en donnant des interprétations "critiques" de ces textes, et rechercher communautairement des manières nouvelles (et toujours provisoires!) d'exprimer notre foi dans un langage plus contemporain! Sans transformer ces essais en nouveaux credos contraignants!
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.chNicaragua: une offensive sans précédent contre les Eglises
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.chAurèle Morf, le prophète de la vigne
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.chGustavo Gutiérrez et la «libération» des pauvres
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.chPour que le «nous» ne parte pas en miettes
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.ch«Conclave», un thriller sur l’élection du futur pape présenté à Rome