Quel sens de l'appellation "évangélique"?
En France, les Eglises Evangéliques sont toutes (sauf l'Eglise Evangélique Luthérienne, me semble-t-il) des 'Eglises de confessants'.
En Suisse, les Eglises Evangéliques sont-elles toutes des 'Eglises de confessants' ou certaines sont-elles 'multidinistes' ?
Faut-il en règle générale comprendre l'appellation 'Evangélique' au sens germaniques, c'est à dire 'protestant' ou au sens contemporain qu'on lui donne en France, au USA, etc ..., c'est à dire 'Eglises de confessants, charismatiques, pentecôtistes, etc ...' ?
Alors, en Suisse, quelles seraient les Eglises Evangéliques 'mutidinistes' ?
Bien cordialement.
Henri
Bonjour
Par contre, l’appellation « évangélique ou « evangelisch » qui apparaît dans la dénomination de la plupart des églises cantonales en Suisse signifie simplement « protestant » , par exemple dans « Eglise réformée évangélique du canton de Vaud (EREV). En Suisse alémanique, l’appellation « évangélisch » est toujours utilisée au sens germanique de « protestant ». Pour désigner la mouvance dite « évangélique », l’allemand utilise l’appellation « evangelikal », à l’instar de l’anglais « evangelical ».
Commentaires
-
victor06.03.2009
Bonjour, J'aimerais vous faire part de mon commentaire par rapport à votre réponse (je vous remercie pour votre ton pacifique par rapport à la mouvance évangélique). Je participe moi-même aux cultes d'une église dite "évangélique" (dans une paroisse des Eglises évangéliques libres de Genève), et j'aimerais m'exprimer en tant que chrétien servant le Seigneur dans une communauté évangélique. Permettez-moi de ne pas être d'accord avec les termes "intégrisme" et "littéralisme". Le mot "intégrisme" a une connotation négative, voire très négative aujourd'hui dans les médias (pouvant se rapprocher du fanatisme). Cela ne correspond pas du tout à ma foi. J'ai à coeur une vie d'intégrité, mais je ne suis pas intégriste! :-) Le terme "littéralisme" est très proche de l'expression "à la lettre", n'est-ce pas? Et pourtant, l'apôtre Paul a écrit que "nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli" (Romains 7:6) Je ne sers pas Dieu selon la lettre, mais j'aime être conduit par Son Esprit. Paul écrit aussi, dans sa lettre à Timothée: "Toute Ecriture est inspirée de Dieu" (2 Timothée 3:16). Comme la Bible le dit elle-même, je crois que les Ecritures sont entièrement inspirées. La Bible est mon autorité finale. Cela ne fait pas de mois un légaliste ou un littéraliste! Loin de là! Comme synthèse, je dirais que le chrétien a besoin de l'Esprit pour comprendre la Parole, il a besoin de Lui pour qu'Il lui illumine les Ecritures. Bon week-end, et soyez bénis!
Actualités protestantes
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.chNicaragua: une offensive sans précédent contre les Eglises
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.chAurèle Morf, le prophète de la vigne
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.chGustavo Gutiérrez et la «libération» des pauvres
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.chPour que le «nous» ne parte pas en miettes
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.ch«Conclave», un thriller sur l’élection du futur pape présenté à Rome