Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Que veut dire que le Père est plus grand que le Fils (Jn 14.28)?

pimprenelle 03.06.2008 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

      Bonjour Pimprenelle! 

         Le Père est plus grand que Jésus dans la mesure où toute l’action de Jésus n’a pas d’autre finalité que de révéler le Père. Le Père reste l’origine et le but de l’incarnation dans l’évangile de Jean. L’œuvre du Christ n’a pas d’autre finalité que de révéler Dieu, de donner accès à celui que Jésus avait – semble-t-il – l’habitude d’appeler Père ou Papa (Abba). En ce sens l’activité et la personne de Jésus est bien subordonnée à celle de Dieu.

        Je partage personnellement avec vous une certaine méfiance à l’égard du dogme « classique » de la Trinité. Je pense qu’il faut le comprendre dans un sens « modaliste ». Cela signifie que le Père créateur, le Fils sauveur ou révélateur et l’Esprit « inspirateur » sont trois manières ou modes d’être de Dieu. Dieu répond ainsi aux trois grandes questions que tout humain se pose : la question de la destinée (le Père), celle du sens (le Fils) et celle de la vérité (l’Esprit) de nos vies.

        Je ne dirai pourtant pas – avec le Témoins de Jéhova et bien d’autres – que Jésus n’était qu’un grand prophète. En lui, en effet, Dieu me rencontre et je rencontre Dieu. A ce titre, il est Dieu ! Pour un chrétien, Jésus est même l’être par excellence dans lequel Dieu se rencontre parce qu’il m’y rencontre. En lui j’ai le critère de ce qui est inspiré de Dieu ou ne l’est pas. En lui je puis me découvrir créature de Dieu parce qu’il m’y dit de manière centrale que je suis infiniment aimé de Lui… Reste que l’œuvre du Christ n’a de sens que de renvoyer à Dieu, au Père dont il dépendit.



Aucun commentaire

  •