Une relation amoureuse avec une témoin de Jéhovah?
Voilà, je suis catholique, croyant, mais peu pratiquant.
J'ai rencontré il y a un peu plus de 2 mois une femme Témoin de Jéovah dont je suis tombé profondément amoureux. Nous nous voyons 1 fois par semaine et nous marchons et parlons beaucoup. Comme vous pouvez le constater, nous avons une relation on ne peut plus platonique, mis à part quelques bisous volés, cachés.
Cette femme était catholique dans son pays (Amérique Latine) et quand elle est venu s'installer en France sa famille s'est convertie et sont devenu TJ.
Au départ, elle a toujours cherché à me repousser, en disant que celà ne pourrait jamais marcher entre nous, vu la différence de religion.
Elle vit chez ses parents et ne veut visiblement pas les contrarier. La seule manière de faire ma vie avec elle c'est de devenir TJ.
Je lui ai expliqué que si je le faisais, ce ne serait pas par conviction, mais par amour pour elle.
J'ai bien réfléchi et je ne pourrais jamais devenir TJ. Dieu est Amour, partage et tolérance. Quand elle me dit que si notre relation devient sérieuse son père prendra un blâme en public et sera obligé de la "dénoncer" à son groupe, celà me fait peur.
Comment peux-t-on prier Dieu et dénoncer sa propre fille, tout ca parce qu'elle fréquente une personne étrangère à sa communauté?
Quel mal faisons-nous?
J'avoue être dans une impasse. Je ne vois pas 36 solutions.
Pourtant je tiens énormément à elle, elle représente tout ce que j'ai toujours cherché dans une femme, et je suis bien avec elle.
Je me suis fait une opinion sur ce mouvement, donc je sais ce qu'il va en découdre si j'accepte d'en être membre.
N'y a t-il aucune solution pour que notre bonheur se fasse?
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Vous pourrez lire sur notre site de nombreuses réponses à des questions sur les Témoins de Jéhovah, notamment de témoignages très proches du vôtre où est exprimée une quasi impossibilité de relations amoureuses entre un/e témoin de Jéhovah et une personne d'une autre sensibilité religieuse. C'est malheureusement à ce type de témoignage que l'on se rend compte que les Témoins de Jéhovah sont un mouvement sectaire, avec comme principe, la séparation entre les membres du mouvement et les non-membres, ce qui peut diviser des familles. L'appartenance au mouvement est plus fort que toutes les autres appartenances (familiales, amicales, sociales, etc...), ce qui pose un très grand problème!
Je pense que vous voyez juste et qu'il ne serait pas bon de vous convertir uniquement par amour et sans conviction. Vous ne tiendriez pas longtemps dans cette ambiance d'inquisition permanente, et cela ne me semble pas tenable à long terme.
J'imagine que la seule "solution" pour l'avenir de votre relation dépend du degré d'adhésion de votre amie à cette Eglise. D'après ce que vous dites, on a l'impression qu'elle cherche à ne pas entrer en conflit avec sa famille, ce qui est compréhensible. Le mieux est donc de pouvoir parler avec elle de ce mouvement, de ce que vous considérez comme un danger, de votre profond amour pour elle, peut-être alors pourrait-elle s'éloigner peu à peu de cette mainmise. Si elle accepte, des groupements "anti-sectes" peuvent aider à réfléchir à ces questions. Mais le grand problème sera que pour elle ce choix signifiera une séparation de facto d'avec sa famille, qui selon ce que vous écrivez, risquera fort de l'exclure! Un tel choix n'est vraiment pas facile à faire!Commentaires
-
lveran06.09.2009
Merci de votre réponse rapide. Effectivement la solution n'est pas simple et je sais qu'elle est aussi embêtée que moi, et nous sommes désolés l'un et l'autre. Pas facile, mais il doit forcément y avoir une solution? Merci
-
pimprenelle14.09.2009
Pour elle les TJ détiennent la vérité biblique. En outre s'il ne lui est pas interdit d'épouser un non TJ elle devra se soumettre son époux.Ce qui est dangereux pour sa foi.Elle aura peut-être des restrictions dans son église(elle ne sera pas exclue mais mise à l'index...devenant une paria elle quittera certainement les TJ...vivra un deuil de sa foi et culpablisera ou rejettera la faute sur son conjoint et la relation deviendra houleuse!!) Je ne conseille pas les anti-sectes qui pourraient la convaincre qu'elle est dans la vérité vraie...les TJ se disent harcelés comme Jésus l'était en son temps!! L'oecuménisme est interdit chez les TJ!!seul un TJ fait la prière!
Actualités protestantes
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chFin de vie : quel choix entre soins palliatifs et suicide assisté ?
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chPlus de la moitié des Suisses ne croient pas en Dieu
-
18.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLa sagesse soufie par les contes
-
18.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chMaison des Religions: 10 ans au service du dialogue
-
18.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes mots et leur bagage religieux: «Nom de Dieu!» (2)