Suffit-il de croire en Dieu pour avoir la foi?
Suffit-il de croire en Dieu pour avoir la foi ?
Bonjour,
Votre question semble à première lecture évidente : Croire et foi sont semblables , donc croire, c'est avoir la foi! Et pourtant, si vous la posez, c'est bien qu'il y a croire...et croire! c'est-à-dire qu'on peut donner plusieurs sens à ce terme, sens qui ne sont pas équivalents.
J'en vois principalement deux, marqués par la distinction, "croire que" ou "croire en"...
"Croire que", c'est ce que j'appellerais la croyance. Certains ont tendance à confondre cette attitude avec la foi, d'où votre question, car vous sentez bien qu'une simple croyance n'est pas suffisante pour vivre une vie chrétienne. On demande souvent "Crois-tu en Dieu"? pour exprimer la croyance que Dieu existe, qu'il y a une "Puissance supérieure" qui peut intervenir dans notre monde...On peut croire aussi à l'existence des anges, croire que les astres ont une influence sur nous, etc...On peut aussi croire de manière tout à fait traditionnelle tous les énoncés du "credo", et pourtant, ce n'est pas encore la foi. C'est une croyance, un point de vue sur le monde, une conception philosophique, mais qui ne m'atteint pas de manière existentielle. Elle reste souvent à un niveau de conviction intellectuelle.
"Croire en " est très différent! C'est véritablement ce que la Bible appelle la foi. Quand dans l'évangile, Jésus dit à telle ou telle personne rencontrée: "Ta foi t'a sauvé", il ne veut évidemment pas parler de la croyance, ni d'un credo...mais d'une attitude de confiance qui engage l'être humain tout entier. Ainsi, dans ce sens, croire en Dieu, ne signifie pas seulement croire que Dieu existe, mais faire confiance en Dieu, tel que la Bible me le révèle, un Dieu de miséricorde et d'Amour, fonder alors toute ma vie sur cette confiance fondamentale, entrer dans l'Alliance qu'Il me propose et le manifester dans ma vie quotidienne. La foi n'est pas alors une vague croyance qui ne m'engage pas, mais c'est réellement un engagement de tout mon être en réponse à l'engagement de Dieu pour moi.
Commentaires
-
Andrès05.09.2009
Croire en Dieu et en Son Fils sont les signes de la foi. Accepter le Saint Esprit et croire en la Parole contenue dans la Bible. Après : vas et vis ! Andrès
Actualités protestantes
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chFin de vie : quel choix entre soins palliatifs et suicide assisté ?
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chPlus de la moitié des Suisses ne croient pas en Dieu
-
18.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLa sagesse soufie par les contes
-
18.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chMaison des Religions: 10 ans au service du dialogue
-
18.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes mots et leur bagage religieux: «Nom de Dieu!» (2)