Des pensées troublent ma prière, que faire?
Depuis quelques temps, lors de ma prière du soir, je m'oblige à ce que celle-ci soir parfaite !
Par parfaite, j'entends que je ne dois être troublé par rien, aucune pensée négative ou qui soit différente. Et si une pensée autre me provient, je dois recommencer la prière. Ma prière en devient mécanique et surtout stressante car il est certain que je recommence chaque partie de celle-ci plusieurs fois (Notre père, remerciements, et autres) vu que mes pensées se détournent inéluctablement.
Le pire est que je n'ose plus revenir à une prière simple comme je le faisais à l'époque par crainte. Et chaque soir cela devient bien sûr plus dur. Je me sens obligé de réciter le "Notre Père" ainsi que des remerciements dans l'ordre sous peine de désobéir à Dieu et de le provoquer.
J'ai donc juste besoin de votre opinion et de votre connaissance pour éclairer à nouveau mes prières de paroles non plus récitées et répétées mais d'un dialogue d'Amour avec Dieu sans crainte mais avec plaisir.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour,
Contrairement à ce que vous semblez penser, il est normal que des pensées et de préoccupations vous agitent durant votre prière. Cela indique que la prière fait bien partie de votre vie, et qu’elle n’est pas simplement un moment à part, qui n’aurait pas de rapport avec votre quotidien.
La perfection dans la prière, c’est se mettre à l’écoute de Celui qui nous parle, et de lui remettre ce qui nous pèse. Il ne s’agit pas seulement de lui réciter des textes (qu’il connaît d’ailleurs déjà !) de manière impeccable. Dans la prière on mesure au contraire que Dieu se charge de ce qui nous charge : il prend alors souci aussi des pensées qui viennent nous perturber.
Les textes de prières, comme la celle essentielle du Notre Père, que Jésus a enseignée à ses disciples, sont essentiels, c’est vrai. Mais ils ne sont qu’un canevas, sur lequel notre liberté chrétienne a toute marge de manœuvre de s’exprimer.
Oui, souvenez-vous-en : la prière n’est pas une prestation que nous devrions réussir sans faute, mais un élan de vie. Si, lorsque vous parlez avec un ami, d’autres préoccupations vous traversent l’esprit, vous ne vous en préoccupez pas trop, je suppose. Peut-être même exposez-vous ces idées à votre interlocuteur. Il devrait en être de même pour votre prière.
Alors la pierre ne sera pas seulement une récitation froide, et sans âme, mais l’occasion de vous ouvrir à Celui qui sait tout de vous, et vous aime mieux que vous ne le faites de vous-mêmes. Ce sera aussi l’occasion, pour vous-même, de vous connaître devant lui tel que vous êtes, et non selon une image de perfection, qui ne serait en aucun cas réelle !
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.chNicaragua: une offensive sans précédent contre les Eglises
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.chAurèle Morf, le prophète de la vigne
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.chGustavo Gutiérrez et la «libération» des pauvres
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.chPour que le «nous» ne parte pas en miettes
-
28.10.2024 - Derniers contenus de Réformés.ch«Conclave», un thriller sur l’élection du futur pape présenté à Rome