Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Je me sens attiré par Dieu, que faire ?

serviteurdemonseigneurs 09.12.2014 Thème : Spiritualité et prière Bookmark and Share
Réponse de : Matthias WirzMatthias Wirz

Votre description dit très bien ce qui se passe lorsqu’on entre en relation avec Dieu. C’est-à-dire lorsqu’on prend conscience du fait que Dieu se tourne vers nous. On se sent en effet attiré, car c’est Dieu qui attire, par des moyens que nous ne saurions nommer. Cette expérience était déjà celle des hommes dont la Bible nous transmet l’histoire et le témoignage (Abraham, Moïse, Samuel, les prophètes, Paul, etc.).

Jérémie, dans sa prière, décrit cette expérience de cette manière : « Tu m’as séduit, Seigneur, et je me suis laissé séduire ; tu m’as maîtrisé, tu as été le plus fort… Je me disais : Je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus de lui ; mais c’était en mon cœur comme un feu dévorant, enfermé dans mes os. Je m’épuisais à le contenir, mais je n’ai pas pu ! » (Jérémie 20,7 et 9)

Que faire alors ? Il s’agit de s’ouvrir à cette réalité, de s’y rendre disponible, de se laisser habiter par la présence de Dieu qui nous visite. Et on saisit rapidement, comme vous le notez vous-mêmes, qu’une paix, un calme bienfaisant, nous régénère.

Se rendre à l’église, participer aux célébrations qui s’y déroulent, est un des moyens de vivre cette réalité. On peut aussi, pour soi, lire un texte biblique, en cherchant à entendre la voix de Dieu qui nous parle personnellement à travers le texte. Et il s’agit aussi de répondre à ce Dieu qui nous appelle : la prière, sans grands mots, mais du plus profond de nous-mêmes, est l’expression la plus naturelle de cette réponse.

Mais attention : comme dans une relation amoureuse, après le coup de foudre initial, il pourra parfois vous sembler que la relation devient moins exaltante… Il faut alors creuser la relation avec Dieu, la faire durer dans le temps, en ne se limitant pas à attendre que tout soit donné par l’autre, mais en prenant soi-même des initiatives pour renouer le dialogue avec cet Ami invisible mais infiniment proche.

Et une dernière chose : souvenez-vous qu’on n’est jamais croyant seul. Je vous conseille donc de chercher à rejoindre un groupe, une communauté, une Église, où vous pourrez échanger avec d’autres, autour de ces expériences, de cette paix ressentie. L’échange avec un pasteur ou un prêtre pourra aussi vous y fortifier et vous aider à avance sur le chemin de la relation avec Dieu.

 



Aucun commentaire

  •