Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Ose-t-on dater les personnages de la Bible ?

moustique 06.07.2010 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

Pourquoi s'agit-il d'une « tentation » ? Il n'y a rien là que de très normal. Les grands (et les petits) personnages de la Bible ont, en effet, cette particularité par rapport à ceux de beaucoup d'autres religions de ne pas être des personnages mythiques (genre Hercule, Arjuna...). Ils ont vécu de plein pied dans l'histoire humaine. Parfois on a certainement enjolivé leur histoire personnelle. Mais il reste qu'ils appartiennent à un généalogie: ils ont vécu avant tel ou tel et après tel ou tel, etc. Cela provient de ce que le Dieu de la Bible est le maître de l'histoire humaine. Il est lié à cette histoire. Il y intervient ou décide de s'en retirer temporairement. C'est dans l'histoire et non en marge de notre histoire qu'il se donne à connaître.

On peut donc légitimement essayer de dater ces personnages. Certes les renseignements que nous avons à leur propos sont lacunaires. En découle que selon les critères utilisés on les situera à telle époque ou un petit peu plus tôt ou un peu plus tard.

Quant à la tradition juive, elle n'existe pas. Il y a de nombreuses traditions dans le judaïsme dont certaines s'intéressent, comme le font aussi certains historiens chrétiens ou athées, aux questions de datation et de remise dans leur contexte historique des patriarches, des prophètes, rois etc.



Aucun commentaire

  •