Qui a lancé le mouvement antisémite?

Bonjour,
En fait, il n'y a pas un "mouvement antisémite" qui serait unifié, avec une doctrine, un leader, etc... Il existe de nombreux courants antisémites, comme il existe de nombreuses formes de racisme dans le monde.
Si l'on veut être précis dans le vocabulaire, il faut dire que ce qu'on appelle aujourd'hui "antisémitisme", en tant qu'idéologie raciste qui a culminé dans le nazisme, a pris forme au XIXème siècle. Le terme n'apparaît en effet qu'après 1870. C'est à ce moment qu'on a aussi commencé à phantasmer sur une "race juive", et qu'on s'est mis à faire des observations pseudo-scientifiques à ce sujet.
Mais cet antisémitisme moderne a ses racines dans un antijudaïsme beaucoup plus ancien! Dans l'Antiquité, il y avait déjà des formes d'antijudaïsme très virulents chez les philosophes "païens", mais c'est malheureusement le christianisme, oublieux de ses racines juives, qui a souvent été le vecteur d'un antijudaïsme religieux, qui pouvait conduire à des persécutions violentes.Heureusement que les Eglises ont revisité leur histoire sombre et qu'elles ont pris conscience du poids horrible de cette haine qui a été développée en leur sein.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
08.05.2025 - Derniers contenus de Réformés.chJuifs et tsiganes face aux commémorations de la Deuxième Guerre mondiale
-
08.05.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLe conclave cartonne sur les réseaux sociaux
-
08.05.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLa Nuit des Eglises: des propositions diversifiées
-
07.05.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLa fièvre de la Nuit des Eglises gagne Genève
-
07.05.2025 - Derniers contenus de Réformés.chQuand les contes et les mythes parlent d’émancipation féminine