Les enfants d'Adam et Eve ont-ils pratiqué un inceste?

Bonjour,
La plupart des exegètes protestants et catholiques considèrent les 11 premiers chapitres de la Genèse non comme des récits historiques, encore moins "journalistiques", des compte-rendus de ce qui s'est déroulé au commencement de l'humanité, mais comme un mythe des origines.
La vérité du mythe est alors très différente de la véracité du compte-rendu journalistique. Un mythe veut éclairer la situation présente de l'être humain, dans ses relations fondamentales (à Dieu, aux autres, à lui-même, à la nature) en "racontant" une histoire qui se passerait dans un temps immémorial. Il ne décrit pas le commencement (temporel, historique), mais l'origine (qui est d'un autre ordre et qui nous concerne encore...). Si le mythe est raconté, c'est donc pour nous dire pourquoi nous sommes séparés de Dieu (de nous-mêmes et des autres) et nous permettre une voie de retour à Dieu, voilà sa vérité, à accueillir dans notre vie.
Si nous lisons ainsi les premiers chapitres de la Genèse, votre question n'a plus de sens, car Adam et Eve ne sont pas des personnages historiques, les premiers êtres humains du début de l'humanité, mais ils sont les représentants symboliques de toute l'humanité.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
08.05.2025 - Derniers contenus de Réformés.chJuifs et tsiganes face aux commémorations de la Deuxième Guerre mondiale
-
08.05.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLe conclave cartonne sur les réseaux sociaux
-
08.05.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLa Nuit des Eglises: des propositions diversifiées
-
07.05.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLa fièvre de la Nuit des Eglises gagne Genève
-
07.05.2025 - Derniers contenus de Réformés.chQuand les contes et les mythes parlent d’émancipation féminine