Lieux de tourments et visions extraordinaires
J'ai lu dans certains de vos commentaires que l'enfer n'est pas un lieu de tourment éternel et de tout mon coeur, je voudrais en être assuré. Même la pensée d'une telle réalité m'est insupportable. Je voudrais connaitre votre avis sur ces nombreux témoignages de personnes qui ont soi-disant visité l'enfer et qui le définissent comme un lieu de torture réel. Que pensez vous de ces visions extraordinaires?
Un message, quel qu'il soit, qui utilise la peur pour convaincre de sa vérité, ne peut être qualifié de chrétien. Autrement toute prédication chrétienne qui se base sur la peur de tourments éternels est fondamentalement contraire à l'enseignement de Jésus qui dit "je suis venu pour sauver et non pour condamner". Confiant dans l'action et la parole du Christ, je ne crois pas à l'existence d'un lieu de tourments éternels.
Je me méfie aussi de toutes ces visions extraordinaires (qu'elles soient positives ou négatives d'ailleurs). Le Christ que je confesse comme Sauveur (et non comme bourreau sadique même avec les meilleures intentions du monde) est venu dans l'humanité banale d'un charpentier d'une région périphérique (la Galilée) d'une province située elle-même à la périphérie de l'Empire romain. Rien d'extraordinaire à cela.
Le Dieu auquel je crois n'est pas celui des manifestations extraordinaires, mais du souffle ténu qui souffle dans le repli de la banalité. Le vrai extraordinaire de Jésus, c'est que Dieu se manifeste pleinement dans l'ordinaire.
J'espère ainsi avoir pu répondre à vos questions, mais surtout avoir pu vous rassurer.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes mots et leur bagage religieux: le mot «Abbaye» (3)
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe vice-président de Donald Trump est un fervent catholique
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chL’aumônerie musulmane s’affirme en Suisse
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chTour de vis répressif à Hong-Kong
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe tantrisme: oser un pas de côté