Comment vivre l'église aujourd'hui?
Je suis profondément déçue et triste, ne sachant plus comment vivre ma foi, à part de façon individuelle (prière, lectures...). Je sens dès lors qu'il me manque une part essentielle du christianisme, à pouvoir partager avec d'autres personnes ce que je vis, ce que je comprends, et questionner librement à propos de mes doutes et de mes interrogations.
J'ai l'impression d'avoir davantage ce genre d'échanges avec des non-croyants, qui ont moins peur de remettre certaines choses en question. Mais cela me frustre, ceux-ci s'arrêtant à un certain stade, se refusant bien souvent à entendre parler du Mystère de Dieu. Et j'ai souvent l'impression de passer une bonne partie de ces discussions à devoir justifier ce que le christianisme n'est pas, alors que ça m'intéresserait d'approfondir davantage qu'est-ce que cela signifie d'être chrétienne pour moi aujourd'hui...
Pourtant, j'ai souvent l'impression que ces non-croyants (dans les milieux que je fréquente tels que des communautés basées sur la simplicité volontaire, l'engagement associatif, social et politique...) vivent concrètement bien davantage le message de vie libérateur du Christ.
Là où s'apparente le plus ce que je recherche pour l'instant, ce sont des rencontres de dialogue interreligieux, où foi n'est pas forcément synonyme de fermeture d'esprit. Toutefois, ce dialogue ne peut être riche que si ma parole s'engage et s'enracine dans le christianisme, ce qui me semble assez difficile pour ma part, cette religion m'apparaissant de plus en plus comme étant ce que Jésus était justement venu dénoncer.
Bonjour,
Je comprends votre sentiment qui doit être partagé par de nombreuses personnes aujourd'hui! Je trouve très intéressant que vous ne vous repliez pas sur la simple sphère personnelle et individuelle, comme beaucoup le font, souvent, il est vrai, non par individualisme exacerbé (ou égoïsme spirituel), mais faute de communauté accueillante!
Quelques pistes sans pouvoir être très précis, puisque je ne connais pas votre situation ecclésiale: - Il est vrai qu'une paroisse peut sembler de l'extérieur très froide, avec peu de communications entre les membres, peu de discussions de fond, mais souvent en creusant et en vivant des rencontres interpersonnelles , on découvre les richesses de fidélités, d'entraide, de prières chez des gens dont on ne soupçonnait pas l'engagement. Peut-être vaut-il la peine de creuser (ou de rencontrer le responsable de la paroisse pour qu'il vous mette en relations avec de telles personnes? - Je dirais aussi que de nos jours , un engagement chrétien plus vivant et communautaire, dans le style que vous recherchez, se vit dans d'autres lieux que la paroisse: dans des groupes de formation ou d'études à un niveau plus régional, des communautés religieuses, des lieux de partage biblique ou des groupes de prière (selon votre type de spiritualité): Il y a souvent une grande offre au niveau d'une ville ou d'une région...pour trouver un lieu d'ancrage.. - enfin, ce que vous vivez dans ces lieux associatifs peut être aussi pour vous vie communautaire où souffle l'Esprit divin, qui est présent bien au-delà de nos frontières et barrières religieuses. En vous engageant en tant que chrétienne dans de tels lieux, ce peut être l'occasion d'échanges et de rencontres riches et ressourçantes!
Bonne suite dans votre recherche d'une vie d'Eglise riche.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes mots et leur bagage religieux: le mot «Abbaye» (3)
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe vice-président de Donald Trump est un fervent catholique
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chL’aumônerie musulmane s’affirme en Suisse
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chTour de vis répressif à Hong-Kong
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe tantrisme: oser un pas de côté