Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Croire exige-t-il des dons particuliers?

elise 19.06.2013 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Matthias WirzMatthias Wirz

Commençons par relire le texte de Marc 16,17-18: "Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront des langues nouvelles, ils prendront dans leurs mains des serpents, et s'ils boivent quelque poison mortel, cela ne leur fera aucun mal; ils imposeront les mains à des malades, et ceux-ci seront guéris."

Comment comprendre cette promesse du Christ ressuscité d'attribuer un pouvoir miraculeux à ceux qui auront cru en lui? Comme vous le soulignez, cela pourrait faire penser que pour croire il faut des qualités surnaturelles. Or c'est exactement le contraire: c'est parce qu'on reconnaît sa propre fragilité qu'on se met à croire, à mettre sa confiance en un autre. Et ce fait de croire donnera au croyant (qui humainement n'avait pas de prérogatives particulières) des capacités extraordinaires. Jésus le dit ailleurs: "Si un jour vous avez la foi et ne doutez pas, non seulement vous ferez ce que je viens de faire, mais même si vous dites à cette montagne: ‹Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer›, cela se fera" (Matthieu 21,21). Ce ne sont pas leurs propres capacités qui feront faire aux chrétiens des choses extraordinaires, mais c'est leur foi. C'est-à-dire que le Dieu dans lequel ils placent leur confiance, et auquel tout est possible, accomplira tout cela à travers eux. Vous faites bien alors de parler de "dons", car ce sont des capacités réellement données par Dieu à ceux et celles qui placent leur confaince en lui.

D'ailleurs les actions (certes très imagées) que le Christ promet aux croyant d'accomplir ne vons pas à l'encontre des préceptes que vous définissez à juste titre comme déterminants de la foi: aimer, aider, pardonner... En effet, ce sont des œvres de guérison, d'établissement de nouvelles relations par delà les barrières, de lutte contre le mal toujours à l'œuvre: cela exactement que Jésus a vécu dans sa propre existence, dans la force que le Père lui donnait, à lui aussi.

PS: pour des commentaire bibliques protestants accessibles, allez voir sur le site des Editions Olivétan, il y a toute une sélection de livres intitulée LIRE LA BIBLE, où vous devriez trouver ce qui vous intéresse.



Aucun commentaire

  •