Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Que penser du sabbat?

pelerin 03.07.2011 Thème : Rites et fêtes chrétiennes Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour, il y a quelques temps, j'ai répondu à une question très similaire,

je vous copie cette réponse  faite le 28 03 2011 à une question de proCH

"Il est vrai que le commandement du sabbat, dans l'Ancien testament, concerne le septième jour, donc le samedi. Ce commandement est référé au repos de Dieu au septième jour de la création du monde. C'est pourquoi les juifs célèbrent le sabbat du vendredi soir au samedi soir, lui donnant un sens très fort et spirituel: déjà dans le Décalogue, le sabbat n'est plus seulement rattaché à la création du monde, mais à la libération d'Egypte. Célébrer le sabbat, c'est faire nôtre ette libération de tous les esclavages, notamment de celui du travail ou de la consommation, un temps mis à part non plus pour "faire" ou pour "consommer", mais pour "être" et célébrer! C'est une dimension spirituelle importante et très moderne par rapport à notre société de consommation. 

Les chrétiens sont passés du samedi au dimanche pour le culte en référence à la Résurrection du Christ. En effet, le dimanche, nous célébrons le Ressuscité...et nous entrons aussi déjà par anticipation dans cette libération qu'il nous donne! C'est bien le coeur de la foi chrétienne. Nous rejoignons par là le lien qui est fait dans le décalogue entre le sabbat et la libération d'Egypte, pour l'appliquer à la Pâque chrétienne, la libération de tous les esclavage par la mort et la résurection de Jésus. Il me semble que cela est plus important que toutes les questions de jours!

Pour moi, il serait artificiel en tant que protestant de réintroduire le culte le samedi, en référence à l'AT. En revanche, nous pouvons apprendre des juifs (et des adventistes) le respect du sens du sabbat! Même si nous le vivons le dimanche (en référence à la Résurrection du Christ), il est important de le vivre comme un temps de repos, de liberté par rapport au travail, à notre frénésie de consommation... Un temps à part pour célébrer Dieu, pour nous retrouver en familles ou avec des amis et cultiver les relations, ou pour se retrouver soi-même dans la méditation et le calme.... Important alors aussi de défendre le dimanche comme jour à part dans notre société (avec toute la problématique de l'ouverture des magasins ce jour-là....). Je crois que c'est vraiment en approfondissant le sens de ce jour mis à part que nous le respecterons dans l'esprit de la Loi.

Pour aller plus loin, je vous conseille un très beau livre sur ce sujet : Yolande Boinnard, le temps perdu, aux éditions saint Augustin."

 



Aucun commentaire

  •