Pouvons-nous faire des demandes matérielles?
Comme disait un théologien " Dieuest esprit, notre foi est en un Dieu esprit et ce que nous lui demandons est de l'ordre du céleste et non du terrestre, puisque lui est céleste"
1)Qu'est ce que cela signifie?
2)
pouquoi nous ne devons pas demander à Dieu ce qui est de l'ordre du matériel? N'avons nous pas besoin de ce matériel pour vivre;même si le matériel ne doit pas orienter notre vie.Je ne sais pas si le théologien a voulu dire que le matériel relève de notre responsabilité.Que devons demander à Dieu ? Toutes les demandes matérielles sont elles les idolâtries?
3) quelles sont les qualités de dieu que nous devons tenter d'avoir?
Je vous remercie.
lebajec
Bonjour,
Je trouve la citation de ce théologien assez étrange. Il semble en effet vouloir conclure que les seules demandes "autorisées" sont d'ordre spirituel et rejeter toute demande d'ordre matériel. Cela me semble contraire à l'esprit de la Bible.D'abord, la Bible, contrairement à la philosophie grecque, ne sépare pas de manière si nette le matériel et le spirituel! Il n'y a pas de rejet de la matière, du corps, de la création au profit d'un spirituel éthéré: dans les premiers temps du christianisme, c'étaient les mouvements gnostiques combattus par l'Eglise qui avaient une telle vision. Dans l'esprit biblique, le "matériel" peut être spiritualisé, s'il nous permet d'entrer en relation avec Dieu et autrui....et le spirituel peut être "charnel" (pour reprendre une expression de Paul) s'il enfle l'orgueil et me coupe des autres et de Dieu!
Dans la prière de demande, nous nous situons comme des créatures face à notre Créateur, dans la dépendance, en Philippiens 4, Paul dit: " Ne soyez inquiets de rien, mais en toute occasion, par la prière et la supplication accompagnée d'actions de grâces, faites connaître vos demandes à Dieu"
La demande est donc un échange confiant avec Dieu, un Dieu qui connaît nos besoins et veut y pourvoir. Nous sommes donc invités à la demande confiante et à l'action de grâces pour tout ce que nous recevons. C'est une attitude spirituelle fondamentale qui concerne notre gestion du matériel! Comme vous le dites, cela ne veut pas dire que le matériel prend toute la place et orienter notre vie, mais à sa juste place, il nous est nécessaire pour accomplir notre mission qui est de chercher le Royaume de Dieu et sa justice. Quand nous prions le Notre Père, nous commençons par nous décentrer, par entrer dans le Projet de Dieu pour l'ensemble du monde : Que ton Règne vienne, ta volonté soit faite.... puis nous pouvons demander "le pain nécessaire" pour accomplir cette tâche! Le pain, c'est tout ce que nous avons besoin pour vivre! L'aspect matériel, mais aussi affectif, culturel, etc...
Il serait donc dommage de séparer artificiellement le matériel du spirituel dans nos prières...Commentaires
-
cassecou9020.09.2011
Nous vivons aujourd'hui, non hier. La science nous offre des choses que nous ne pouvons pas refuser, Il ne faut pas tomber dans l'exagération, mais pourquoi refuser ce qui nous est offert, les produits venant de la technologie etc.
Actualités protestantes
-
18.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLa sagesse soufie par les contes
-
18.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chMaison des Religions: 10 ans au service du dialogue
-
18.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes mots et leur bagage religieux: «Nom de Dieu!» (2)
-
18.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe patron des anglicans tire sa révérence
-
18.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chOrban s’acharne sur son ancien pasteur et les marginalisés en Hongrie